Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Rivotra

27 août 2014 • 04:12
campus
initiative étudiante

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde et chaque année, il subit des cyclones dévastateurs pour les cultures, les villages et les populations. Rivotra est une association créée en 2009 qui réunit des élèves de l’école des Mines et de PSL* Research University derrière un double objectif : celui de sensibiliser les enfants malgaches aux risques liés aux cyclones et plus généralement aux risques sanitaires.

Le jeu comme moyen de communication avec les enfants
Nous avons crée deux jeux de cartes de sept familles, l’un présentant les comportements à adopter et à éviter en cas d’alerte cyclonique, l’autre présentant les habitudes d’hygiène et de sécurité qui permettent aux enfants de ne pas attraper certaines maladies. Nous présentons ces jeux lors de nos missions sur place dans des écoles et des centres d’accueil pour enfants et nous rencontrons les populations locales afin de connaître l’impact de nos enseignements, de mieux évaluer leurs besoins et l'aide nécessaire à apporter.

Aide matérielle aux populations locales
Pour l’instant nous apportons des manuels scolaires et des livres afin de mettre en place une bibliothèque itinérante dans les villages de la région de Sambava dans le Nord de l’île. Nous voudrions entreprendre des projets plus ambitieux, notamment l’aide à la reconstruction d’une école ravagée par les cyclones dans la région d’Antananarivo.

Partenaires
Nous travaillons en collaboration avec des étudiants de l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo, avec Vanille Durable Bemanevika, qui est une association qui aide au développement d’un village de producteurs de vanille dans la région de Sambava, avec notamment un volet d’éducation de la population, Enfants du Soleil, qui est une association qui gère des centres d’accueils pour enfants, la croix rouge malgache et Care Madagascar.

Liens :

Contact : Pierre-Antoine Bourdel, président : pierre-antoine.bourdel@mines-paristech.fr