Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Silkroads - Les Routes de la soie

Silkroads - Les Routes de la soie

25 Février 2014 • 05:16
campus
initiative étudiante

Silkroads - Les Routes de la Soie propose à des étudiants de PSL de découvrir la culture chinoise via un échange bilatéral avec des étudiants chinois issus des plus prestigieuses universités chinoises. Réciproquement, il permet aux étudiants chinois invités en France de mieux se familiariser avec la langue et la culture françaises.

L'échange vise à faire évoluer les représentations culturelles des uns et des autres sur « l'Orient » et « l'Occident », en allant au-delà des préjugés sur les sociétés françaises et chinoises à travers une véritable expérience de terrain.

L'association Les Routes de la Soie s'est donnée pour objectif de développer un réseau franco-chinois fort constitué d'élèves de PSL et des plus grandes universités chinoises. Elle organise aussi en surplus des sessions d'échange des événements visant à rapprocher étudiants français sinophiles français et chinois du réseau PSL : repas lors des événements importants du calendrier chinois, rencontres et conférences sur des thèmes d'actualité chinois. 

 

Témoignages :

« Ces deux rencontres de deux semaines avec des étudiants chinois ont été l'occasion d'une vraie prise de contact avec des manières de raisonner radicalement différentes. Ces échanges nous ont permis de découvrir les richesses de la culture chinoise, peu enseignée en France, mais aussi de prendre conscience des problèmes de ce pays souvent présenté comme un géant invincible. Ils ont aussi permis d'éclaircir, pour les étudiants chinois, certaines originalités françaises - je pense par exemple au système des grandes écoles. Tant de préjugés sont tombés ! Le romantisme français, la rigueur métronomique chinoise... Nous avons vécu de beaux moments de convivialité, et ce sont des amis qui nous ont quittés à la fin de la session française. »

Benoît Valentin (Mines ParisTech).


« Visiting Paris was my dream since I have studied French for more than two years now. Thanks to Silkroads, thanks to all of you, my dear French friends for having realized it! Especially, for your elaborate preparation works, Thank you very much ! »

Guo Xinyun (Fudan University, Shanghai).