Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Master Humanités numériques

Master Humanités numériques

31 mai 2017 • 12:14
Humanités
master
numérique
Ouverture en septembre 2017 du nouveau Master "Humanités numériques" porté par l’École nationale des chartes (ENC), l’École normale supérieure (ENS), l’École pratique des hautes études (EPHE) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

 

     
     

Fruit de la collaboration de l’ENC, de l’ENS, de l’EPHE et de l’EHESS, le nouveau master « Humanités numériques » de Paris Sciences & Lettres (PSL) a pour ambition de former à l’exploitation et l’analyse des données des sciences humaines des étudiants titulaires d’une licence qui approfondissent également la connaissance de leur discipline (histoire et philologie, lettres, archéologie, etc.). 
L’objectif ? Acquérir la double compétence indispensable pour mener, de manière autonome, des recherches s’inscrivant dans le champ des humanités numériques et computationnelles.

Objectifs pédagogiques
Au-delà du spectre usuel des humanités numériques, ce master s’inscrit résolument dans le tournant computationnel et l’exploitation des données, au service de l’élaboration de nouvelles connaissances dans les champs des sciences humaines et sociales. Il cumule une formation exigeante en SHS, se fondant sur les enseignements des quatre établissements partenaires, avec une formation aux problématiques, méthodes et outils utiles à la recherche et à l’analyse de données (algorithmie, méthodes quantitatives, modélisation, intelligence artificielle).
 Télécharger la plaquette

Admissions
Le master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philologie, Philosophie, Sciences sociales, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Sciences du langage, Lettres.
Il est attendu des étudiants une affinité pour les outils numériques, mais l’entrée en première année n’exige pas le suivi préalable de formations en humanités numériques.
Une entrée en deuxième année est possible pour des étudiants motivés, déjà titulaires d’un M1 et disposant de connaissances de base dans le domaine des humanités numériques.

Processus de sélection
Sur dossier et entretien.
- Dépôt ou envoi des dossiers de candidature avant le lundi 3 juillet 2017.
- Entretiens avec la commission pédagogique pour les candidats admissibles :
6 et 7 juillet 2017.

En savoir plus
Télécharger le dossier de candidature en Master 1
→ Télécharger le dossier de candidature en Master 2

Contact
Jean-Baptiste CAMPS, responsable pédagogique du Master Humanités numériques :
jean-baptiste.camps@enc-sorbonne.fr