Candidater

14 mars 2017 • 17:38

Pré-requis
Le Master Sciences du vivant s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence scientifique avec des bases de biologie moléculaire et cellulaire, issus ou en Ecole d’ingénieur, ou en études de médecine/pharmacie et ayant validé les trois premières années de leur cursus.

• Licences conseillées pour postuler en M1 : Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Sciences et technologies, Sciences de la vie et de la terre.
  • Langues : niveau minimum C1 en anglais recommandé (Pour rappel, la langue d’enseignement du Master est l’anglais).

Processus de sélection
M1 et M2 : sélection sur dossier et entretien.
Une première sélection est effectuée sur dossier. Les candidats admissibles sont ensuite conviés à un entretien (physique ou à distance) avec des représentants de l’équipe pédagogique.

MASTER 1

Quand postuler en M1 ?

• Ouverture des inscriptions : 06 avril 2017
  • Date limite de dépôt des dossiers : 16 juin 2017
  • Entretiens des candidats admissibles : 6 juillet 2017
  • Résultats d’admission : juillet 2017

Comment postuler en M1 ?

Les candidatures (dépôt de dossier) doivent être soumises via le portail de l’ENS au plus tard le 16 juin 2017.
Déposer votre dossier

Pour le M1, le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

• Photo d’identité
  • CV détaillé
  • Lettre de motivation expliquant l’intérêt pour cette formation
  • Relevés de notes des 3 années de Licence et attestation de réussite de Licence
  • Certificats de niveau de français et/ou anglais (facultatif).
  • Deux lettres de recommandation (préférentiellement, une référence académique émanant d’un enseignant et une autre émanant d’un encadrant de stage ou projet ; alternativement, deux références académiques).

Contact (M1)

MASTER 2

Quand postuler en M2 ?

·   Ouverture des inscriptions : 03 avril 2017
·   Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2017
·   Résultats d’admissibilité : 02 juin 2017
·   Entretiens des candidats admissibles : 29 et 30 juin 2017
·   Résultats d’admission : juillet 2017

Les candidats étrangers qui enverront leur dossier avant le 28 avril auront un retour avant le 4 mai 2017. Les admissibles seront convoqués pour des entretiens début mai.

Comment postuler en M2 ?

Les candidats doivent déposer leur dossier sur le portail de PSL
Pour le M2, le dossier de candidature doit comporter les pièces demandées pour le Master 1, complétées de :

• Relevés de notes de M1 et Attestation de réussite
  • Une copie du diplôme de licence ou équivalent (Bachelor degree, etc.)

Merci de noter que pour le M2, le processus de recommandation est dématérialisé. Les candidats devront uniquement fournir les coordonnées de leurs deux référents. Les lettres ne sont pas à fournir par le candidat.

Contact (M2)

Informations pratiques :

Lieux de la formation : les cours seront dispensés à Paris, majoritairement à l’ENS, et également dans les autres établissements impliqués dans la formation.
Durée : la formation dure deux ans (M1 + M2).
Frais d’inscription : tarifs fixés par arrêté ministériel (de l’ordre de 250 €).