Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

L'Orchestre et Choeur PSL

29 mai 2013 • 04:30
musique

La saison musicale de l'Orchestre et du Chœur PSL comporte 5 programmes différents et intègre des œuvres contemporaines. L'invitation de solistes de stature internationale permet aux étudiants de côtoyer des grands noms de l'interprétation musicale.

Johan Farjot est le directeur artistique et musical de l'Orchestre et Chœur PSL. Autour de lui, une équipe permanente de six professionnels assure l'encadrement musical et permet d'obtenir le niveau de qualité recherchée. Arnaud Thorette est le premier violon de l'orchestre.

Vous jouez d'un instrument, vous chantez et vous souhaitez répéter avec d'autres étudiants et jeunes professionnels dans une ambiance conviviale ? L'Orchestre et le Chœur sont faits pour vous.
Nous recrutons toute l'année, rejoignez-nous !

Participez ! Devenez membre actif du chœur ou de l'orchestre 

  • Répétitions orchestre : tous les lundis de 19h30 à 22h00 à
    Chimie ParisTech 11, rue P&M Curie 75005 PARIS
  • Répétitions chœur : tous les mardis de 20h00 à 22h00 à
    PSL 62 bis, rue Gay-Lussac 75005 PARIS
  • Prévoir un week-end de répétition avant chaque concert
  • Renseignements et inscriptions : http://www.orchestreetchoeurpsl.fr/ et par téléphone
    au 01 42 62 71 71

Téléchargez la plaquette de l'OSC-PSL  [403.0Ko]

La programmation 2016-2017

Coup de projecteur sur Johan FARJOT

Né à Saint-Étienne où il débute ses études musicales, Johan Farjot obtient cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il bénéficie entre autres des enseignements de Michaël Lévinas, Thierry Escaich et Zsolt Nagy pour la classe supérieure de direction d'orchestre. Pianiste chambriste, il est également diplômé du CNSMD de Lyon et lauréat de concours internationaux.

Invité de nombreux festivals et salles de concert en France (Flâneries musicales de Reims, Festival de Montpellier-Radio France, d'Annecy, de Deauville, d'Auvers-sur-Oise, de Cordes-sur-Ciel, Opéra de Lyon, Invalides à Paris, Cité de la Musique, Halle aux grains de Toulouse), il se produit partout en Europe à la tête de plusieurs formations et orchestres (Orchestre de Monte Carlo, d'Auvergne, du Capitole de Toulouse, d'Ostrava): Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Tchéquie. Jouant avec de nombreux partenaires de musique de chambre, il forme avec l'altiste Arnaud Thorette un duo permanent. Il poursuit enfin une carrière de pianiste soliste, se produisant avec de nombreux orchestres.

Passionné par le grand répertoire, Johan Farjot est aussi le dédicataire, le créateur et l'interprète de nombreuses œuvres contemporaines signées de Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Thierry Escaich, Karol Beffa, Sven-Ingo Koch, Marc Mellits. Compositeur, improvisateur, arrangeur, orchestrateur, Johan Farjot s'autorise également d'enthousiastes digressions vers le tango en compagnie de l'ensemble « Contraste », qu'il anime.

Invité régulier de France Musique, Radio Classique et France Inter, il est l'auteur de plusieurs enregistrements pour le label Triton, Radio France, les chaînes Arte et Mezzo. Soutenu par la Fondation SAGEM, la Société Générale et la Fondation Polignac, il est, depuis 2006, associé au label Accord-Universal Music. On lui doit notamment chez ce dernier un disque très remarqué de musique de chambre de Brahms aux côtés de Karine Deshayes, Arnaud Thorette et Raphaël Merlin. Son disque consacré à la musique de Bruch, paru en 2009 chez Cyprès, lui a valu un « Diapason d'Or ». En août 2010, Johan Farjot sort chez Zig-Zag Territoires un disque consacré aux trois sonates de Brahms pour violon et piano avec Geneviève Laurenceau. Pour le même label, il enregistre en septembre 2010 un disque Fauré avec le 1er quatuor avec piano et la « Bonne chanson » avec l'ensemble Contraste et Karine Deshayes. En octobre 2010, il enregistre également aux côtés de l'ensemble « Initium » une monographie consacrée à Onslow (Timpani) qui obtient un « Choc de Classica ». Son disque de créations aux côtés de l'altiste Arnaud Thorette lui a valu cinq Diapasons.

Site officiel : http://www.johanfarjot.fr/