Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Post-doctorants en innovation

06 janvier 2016 • 15:24

La recherche française est d’une qualité remarquable mais se traduit trop rarement par des innovations dans le monde socio-économique. PSL fait de l’entrepreneuriat et du transfert de technologie un axe fort, à travers le service PSL Innovation et Entrepreneuriat, et à travers des d’actions marquantes dont PSL-ITI et PSL Pépite . C’est dans cette logique que l’appel à candidatures pour des contrats de post-doctorants innovation a été lancé en 2015.

Il vise de jeunes docteurs passionnés par les sciences, l’innovation et le transfert de technologies , dont l’esprit réactif et dynamique pourra contribuer à la  création de startups et à d’autres projets d’innovations de rupture. Dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds d’Investissements ELAIA Partners, l’appel post-doctorants innovation a porté, pour sa première année, sur le domaine du numérique, quelle que soit la discipline : Informatique, Mathématiques, Bio-informatique, simulation numérique en physique, etc.), et le domaine d’application : finance, industrie, services, médical, etc.

Le projet se déroule sur un ou deux ans. La première année fait émerger, dans un laboratoire de PSL, un projet innovant et valorisable, le plus souvent par la création d’une start-up. En parallèle le post-doctorant est invité par le fond partenaire à participer à des réunions ou activités qui le familiarisent avec le monde de l’entrepreneuriat et du capital-risque. Le projet peut être prolongé pour une deuxième année, pendant laquelle PSL et le fond ELAIA pourront conjointement soutenir le développement du projet de valorisation, et  investir dans la startup qui en serait issue.

Un candidat a été retenu en 2015, Johann Lussange, dont le projet porte sur la création d'une plateforme de trading intelligente