Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Programme doctoral “Science Art Création Recherche” (SACRe)

Programme doctoral “Science Art Création Recherche” (SACRe)

28 juin 2011 • 10:35
Sacre
doctorat
arts

Un nouveau type de doctorat en art

Le projet Science Art Création Recherche (SACRe) vise à développer un nouveau domaine de recherche en explorant les interfaces entre les différents arts, ainsi qu'entre les arts et la science (sciences dures aussi bien que sciences humaines et sociales).

SACRe implique l'Ecole normale supérieure et les principales écoles françaises de création et d'art vivant, l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD).

D'autres membres de PSL*, comme le Collège de France, Chimie ParisTech, l'ESPCI ParisTech et l'Université Paris-Dauphine apporteront leur contribution au projet.

 

Un nouveau type de doctorat en art

SACRe représentera une nouvelle forme de doctorat en art, qui articulera fortement pratique artistique et réflexion théorique.
Sa mise en place bénéficiera de l'expérience des doctorats en création développés par plusieurs universités anglo-saxonnes et se distinguera des approches exclusivement théoriques actuellement représentées dans les Ecoles doctorales françaises en art, musique et théâtre.

Dix candidats

Dix candidats seront sélectionnés chaque année sur la base de leur potentiel artistique et de leur intérêt pour l'interdisciplinarité. Ils recevront un financement d'une durée de trois ans. L'équilibre entre les champs artistiques – art, musique, théâtre, design – sera garanti, de même que la représentations des autres disciplines académiques. Dans un premier temps, les doctorants sélectionnés seront inscrits à l'Ecole doctorale de l'ENS et dans l'école de création la plus proche de leur domaine d'activité. Dans un second temps, une Ecole doctorale SACRe sera instituée.

La thèse

La thèse, supervisée par un universitaire et par un artiste, consistera :

  • Pour les artistes, dans un ensemble de travaux ou de performances artistiques, accompagnées par un document (texte, supports audiovisuels et multimédias) mettant en perspective leur travail.
  • Pour les universitaires, dans un travail écrit classique, qui prêtera attention au processus de création en tant que tel.

Dans les deux cas, la participation à au moins un projet interdisciplinaire avec d'autres doctorants SACRe, artistes ou scientifiques sera requise pour valider le doctorat. 

 

Une formation commune

Une formation commune sera organisée pour les doctorants SACRe, à partir de cours (théorie et histoire des arts), de séminaires et d'ateliers, dont certains seront délivrés en anglais. Cette formation encouragera l'interdisciplinarité et le sentiment d'appartenance des doctorants. Chaque institution y contribuera par des moyens propres. SACRe s'articulera harmonieusement aux programmes post-masters qui existent actuellement, en proposant de nombreuses synergies.