Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Programme

16 juin 2016 • 08:55

Cette formation de deux ans (120 ECTS) est constituée d’une année de M1 (60 ECTS) et d’une année de M2 de spécialisation (60 ECTS).

> MASTER 1

Le programme de la 1ère année est construit sur des cours existants dans les écoles partenaires (MINES ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI Paris). Certains cours seront mutualisés avec le Master en Sciences et Génie des Matériaux de PSL.

Objectifs du Master 1 :

  • offrir une découverte du monde de l'énergie et notamment de ses enjeux environnementaux et économiques,
  • assurer la solidité du socle de formation sur les disciplines de base préalable à la spécialisation proposée en M2
  • gérer la diversité des parcours antérieurs et des objectifs de formation des étudiants
  • ouvrir les étudiants à une diversité de formats d’enseignements et d’évaluation

Les modules de base proposés en 1ère année sont :

  • Thermique, Thermodynamique, Mécanique des fluides
  • Electricité (Systèmes de motorisation, Energies renouvelables raccordées au réseau)
  • Mécanique (Mécanique du solide, Mécanique des milieux continus)
  • Matériaux (Matériaux pour l'ingénieur, Du matériau au nano : un aperçu de la physique d'aujourd'hui)
  • Electrochimie - Structure électronique des solides
  • Conception de procédés et Modélisation des processus industriels
  • Mathématiques appliquées (Optimisation, Statistiques appliquées pour l’ingénieur)

Certains modules pourront être proposés sous forme de MOOC.

En fonction du parcours antérieur des étudiants, certains cours seront proposés de manière optionnelle.

Afin de les sensibiliser aux enjeux de l'énergie dès le M1, les étudiants participeront au MOOC sur les Problèmes énergétiques globaux ainsi qu’à des cycles de conférence PSL portant sur l’économie de l’énergie.

Un projet fédérateur constituera le fil rouge de la formation sur des sujets en lien avec les spécialisations qui seront offertes en M2. Ce projet fédérateur sera réalisé en anglais afin de préparer au M2.

Des cours intensifs d'anglais sont également inclus. Le niveau pourra être certifié en fin d’année par le passage du TOEIC ou du TOEFL.              

L’année de M1 comporte un stage de 4 mois qui sera effectué dans les laboratoires de recherche des écoles partenaires.

> MASTER 2

Tous les étudiants en Master 2 suivront un tronc commun dont l’objectif est de bâtir des compétences communes nécessaires à une bonne analyse de concepts qui seront présentés dans chaque sous-parcours. Le contenu technique et scientifique de ce tronc commun donne les connaissances de base nécessaires pour travailler dans le domaine de l'énergie, des bases d'énergétique, c'est-à-dire des systèmes de conversion d'énergie sous ses différentes formes.

L’étudiant aura la possibilité de suivre 2 modules au choix parmi 4 proposés, afin d’acquérir une double compétence impérative pour la bonne appréhension des problèmes auxquels il aura à faire face dans un domaine multidisciplinaire par excellence. Parcours proposés en 2ème année :

  • Efficacité énergétique

Ce parcours propose une démarche allant des méthodes de conception aux technologies permettant d’accéder à la haute efficacité énergétique. L’approche méthodologique s’appuie sur les fondements de la thermodynamique et exploite les techniques d’optimisation et de modélisation. Les domaines applicatifs étudiés sont les procédés industriels, le bâtiment et l’environnement urbain et les systèmes de mobilité.

  • Décarbonation des combustibles

La transition vers des combustibles propres constitue une voie privilégiée dans la réduction des impacts environnementaux. Ceci concerne les procédés d’extraction, le captage et la valorisation du CO2 mais également la fabrication de carburants de synthèse (H2, hydrocarbures) avec des applications dans le stockage de l’énergie.

Compréhension des phénomènes de base et présentation des barrières scientifiques et technologiques.

  • Energies renouvelables/réseaux/stockage

L’intégration optimisée de la production renouvelable sur les réseaux d’énergie représente un des enjeux majeurs des années à venir. Les développements en cours se portent sur l’évaluation des ressources, la prédiction de la production et de la demande, la performance des systèmes de production, la gestion prédictive de l’énergie sur les réseaux incluant la fonction stockage.

  • Energies soutenables et matériaux

Il s’agit d’une vision d’ensemble des matériaux fonctionnels utilisés dans les dispositifs de conversion et de stockage d’énergie. Les technologies électrochimiques sont en plein essor et suscitent de nouveaux défis par rapport aux matériaux, incluant leur nature et leur structuration jusqu’à l’échelle nanométrique. Les nouveaux concepts sont mis en avant dans tous les domaines abordés.

L’ensemble des cours seront dispensés en anglais.

Le second semestre de Master 2 est consacré à un stage long de 6 mois dans un groupe de recherche, académique ou industriel, afin de permettre à l’étudiant d’approfondir son projet de formation dans un domaine spécifique.

 

master energie programme