Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Programme

14 juin 2016 • 17:43

Cette formation de deux ans (120 ECTS) s’organise selon un parcours de M1 (60 ECTS) et 1 parcours de M2 au choix parmi 7 proposés (60 ECTS).

> MASTER 1

Le parcours de M1 a pour vocation de donner un socle commun de connaissances théoriques et expérimentales dans le domaine des matériaux, nécessaire avant toute spécialisation. Une formation assez généraliste en chimie, en physique et en mécanique des matériaux sera donc proposée.
Il ouvre vers une première spécialisation au travers d’unités d’enseignement (UE) optionnelles qui permettront de donner une coloration plus ou moins marquée dans l’un ou l’autre de ces trois domaines selon le parcours envisagé pour le M2. Un stage de deux à trois mois ainsi qu’un projet de recherche sont prévus.

> MASTER 2

7 parcours différents sont proposés au niveau M2 :

  • Design et innovation des matériaux

Ce parcours propose une vision « intégrée » de différents matériaux « d’avenir » incluant procédés de synthèse, structure ou architecture visée et propriétés physiques associées. Seront présentées en synergie les propriétés physiques et chimiques des grandes classes de matériaux (métaux, céramiques, inorganiques, polymères etc.). A l’issue du parcours, l’étudiant doit savoir imaginer un matériau pertinent et/ou innovant pour une application dont le cahier des charges aura été défini en relation avec les autres acteurs de la conception (designer, marketer etc.).
     - En savoir plus sur le parcours Design & Innovation des matériaux

  • Material science for biology and medecine (BioMAT)

Ce parcours est une spécialité du master BioMedical Enginnering (BME), mutualisé avec l’Université Paris Descartes et les Arts et Métiers ParisTech. Il s’agit d’une formation par et pour la recherche appliquée aux biomatériaux depuis l’échelle des biomolécules (protéines, lipides etc.) jusqu’à l’échelle macroscopique de la prothèse.
    - En savoir plus sur le parcours BioMAT

  • Matériaux pour l’énergie et les transports (MET) mutualisé avec l’Université Paris Saclay.Ce parcours a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux. Une attention particulière est portée sur la caractérisation et la mise en œuvre de matériaux spécifiques pour les applications sous sollicitations dans différents environnements. Les matériaux étudiés sont destinés à être utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire, les nouvelles technologies ou le transport.
    - En savoir plus sur le parcours MET
     
  • Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), mutualisé avec les Arts et Métiers ParisTech et l’Université Paris Saclay.

Ce parcours est une formation à la mécanique des matériaux. Il vise à établir les relations entre le procédé, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des procédés innovants.
    - En savoir plus sur le parcours MAGIS

  • Mécanique physique, mutualisé avec l’UPMC, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Saclay.

Ce parcours répond à une demande croissante, aussi bien dans le domaine académique que chez les industriels, pour un profil de chercheur sachant allier les compétences de mécanique formelle, de physico-chimie des matériaux ainsi que d’une capacité à approcher des problèmes complexes par le biais d’un formalisme simple qui permet d’en extraire rapidement les points clé et de proposer des solutions innovantes.

  • Microfluidique, mutualisé avec l’UPMC, l’Université Paris Diderot et l’Université Paris Saclay.

Ce parcours a pour objectif de délivrer une formation dans le domaine de la microfluidique (la science des écoulements à l'échelle micrométrique) mais également dans tout domaine impliquant des fluides et des micro/nanotechnologies. C'est pourquoi la formation est très ouverte : dynamique des fluides, physicochimie, ouverture vers la biologie, les biotechnologies. De nombreux TP de micro/nanofabrication, sont prévus.
    - En savoir plus sur le parcours Microfluidique

  • Procédés et matériaux durables

Ce parcours s’intéresse à l’élaboration de matériaux dans le cadre du développement durable. Il présente un panorama des techniques depuis les plus anciennes (matériaux historiques du patrimoine) jusqu’aux plus modernes (telles que les technologies couches minces). Il analyse les contraintes liées aux ressources et aux substituts de composés polluants, à l’environnement, à la mise en forme technique mais aussi à l’acceptabilité sociale et à la nécessité d’une mise en forme esthétique et sensorielle afin de délivrer à l’étudiant des connaissances techniques multidisciplinaires nécessaires à la fabrication des matériaux de notre environnement familier. Il analyse le comportement des matériaux tout au long de leur cycle de vie, qu’il s’agisse de leur écoconception, de leur durabilité et du recyclage.
   - En savoir plus sur le parcours Procédés et matériaux durables

Les étudiants en 2ème année de master effectueront par ailleurs un stage d’au moins quatre mois dans un laboratoire de recherche en milieu académique ou industriel.

Master sciences et genie des materiaux programme