Page sub menu

Post-Master
management
Humanités

La formation se déroule sur une année avec un socle de 300 h environ (60 ECTS).

Elle repose sur un ensemble de séminaires organisés en trois axes, auxquels s’ajoutent des conférences avec des professionnels.

Séminaires

- Axe 1 : Les grandes fonctions et les outils du management (16 ECTS)

l’Entreprise et la finance ; Stratégie et management ; enjeux et perspectives ; Marketing : ruptures et continuités ; Capitalisme et comptabilité

- Axe 2 : Les entreprises et la société (16 ECTS)

Les grandes questions contemporaines de l’Economie ; Introduction au droit dans le management ; L’entreprise et sa responsabilité sociale ; La communication des entreprises : enjeux modernes

- Axe 3 : Les enseignements des Humanités pour le management (13 ECTS)

Une histoire du leadership : de Charlemagne à Steve Jobs ; Sociologie des organisations et enjeux pour les ressources humaines ; Aires culturelles et mondialisation : impact sur l’entreprise ; Art et Entrepreneuriat.

Ateliers professionnels (4 ECTS)

Le cursus s’appuie en outre sur un ensemble de partenariats avec des entreprises. Des responsables d’entreprises et des consultants interviendront périodiquement pour présenter leurs activités, problématiques et méthodes. Ils animeront des études de cas fondées sur des situations réelles. Les étudiants devront ensuite proposer des solutions concrètes et argumentées, évaluées par un référent de l’entreprise et un référent académique.

Rédaction d’un chapitre d’ouvrage : Humanités et Management (5 ECTS)

Les étudiants, selon leur spécialité, épaulés par un référent académique, auront à rédiger un chapitre d’ouvrage. Les meilleurs seront publiés dans un ouvrage collectif. Il s’agira d’éclairer une problématique managériale contemporaine, théorique ou relative à un cas d’actualité, par le prisme des Humanités.

Les cours s'articulent autour de lectures obligatoires avant chaque séance et de séances de discussion en cours. Les étudiants sont mobilisés dans la préparation de revues de presse sur l’actualité des entreprises et devront aussi décrypter des articles de vulgarisation scientifique en management (Harvard Business Review etc.). De nombreux cas seront exploités avec les étudiants, permettant de développer des connaissances sur des secteurs clés de l’économie et les spécificités de différentes entreprises françaises et internationales.

Le second semestre est consacré à un stage long de 6 mois afin de permettre à l’étudiant d’approfondir son projet de formation dans un domaine spécifique. Les services des relations aux entreprises de Paris-Dauphine et de l’ENS fourniront des propositions de stages des entreprises partenaires.