Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Le projet Wolfson

25 Février 2014 • 04:19
campus
initiatives étudiantes

Après le Workshop Baba Yaga, LETAP, association pluridisciplinaire de jeunes chercheurs et créateurs, organise un second workshop pluridisciplinaire autour de l'œuvre de Louis Wolfson, Le Schizo et les langues.

Le Schizo et les langues est un texte autobiographique de l'Américain Louis Wolfson publié en 1970, écrit en français à la troisième personne. Wolfson s'y désigne par les termes « le psychotique » ou « l'étudiant en langues », liant d'emblée sa maladie mentale et son rapport particulier au langage. En effet, Wolfson ne supportait pas d'entendre l'anglais, la langue de sa mère et de New York sa ville natale, et se passionnait au contraire pour l'étude des langues étrangères. Polyglotte, il en vint à inventer un procédé pseudo-linguistique de conversion des mots anglais en des mots étrangers, afin d'annihiler la langue première, tout en en conservant la trace sémantique et sonore. Chargé d'autodérision, le livre se veut également une sorte de manuel de survie à destination des psychotiques.

Le prochain ouvrage des Editions L'Imprimante est en cours de réalisation. Après la constitution d'un comité scientifique, nous avons retenu les propositions scientifiques les plus prometteuses.

Appel à contribution : http://www.fabula.org/actualites/dialogues-schizophoniques-avec-louis-wolfson_68049.php

Le volet théâtre autour du Schizo est également en cours de réalisation.

Calendrier:

  • Août : résidence des comédiens
  • Septembre : réception des articles de recherche
  • Octobre-décembre : réalisation de l'ouvrage
  • Janvier 2016 : présentation de la performance théâtrale et de l'ouvrage édité chez L'Imprimante

Contacts:

  • Volet éditorial : asso.letap_at_gmail.com, c.i.m.thomas_at_gmail.com
  • Volet théâtre : jean.masse_at_ens.fr ; juliettedrigny_at_hotmail.fr

L'association LETAP et les Éditions l'Imprimante

LETAP a déjà mené à bien un premier projet de grande ampleur, le Workshop Baba Yaga, et édité l'ouvrage témoin du workshop, disponible à la bibliothèque nationale et sur son site. Plus d'informations sur le site : BBYG | Workshop Baba Yaga