Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Les projets soutenus

22 décembre 2015 • 16:42

Les projets déposés depuis 2013 sont variés et tous de grande qualité : briques pour de futurs Masters ou parcours de Masters, modules de cours innovants de la Licence au post-doctorat, MOOC et SPOC, programmes d’ouverture sociale… Près de 40 projets ont ainsi été soutenus par PSL, et parmi eux :

La Résidence

Ils s’appellent Kahina, Ivo, Djigui, Samuel. Ils ont un vrai talent, comme en témoignent les courts-métrages qu’ils avaient réalisés « avec les moyens du bord », de l’audace, de l’énergie à revendre. Mais en raison de leur origine sociale ou territoriale, ils n’imaginaient pas pouvoir accéder à une formation d’excellence. Le 7 avril 2015, ils ont pourtant fait leur entrée à La Fémis grâce à « La Résidence » : une nouvelle formation à temps plein, d’une durée de 10 mois, s’adressant à de jeunes réalisateurs de 23 à 30 ans, sans aucune condition de diplôme.

Qui seront les prochains ? Rendez-vous en janvier 2016 pour connaître les modalités de recrutement de la prochaine promotion : www.femis.fr/la-residence

Voir la présentation du programme

Peace Studies

Le parcours Peace Studies du Master Affaires internationales et Développement répond à un réel besoin, dans notre monde globalisé caractérisé par de nombreuses situations de conflit, de former des professionnels de la gestion des crises, de la prévention de la violence, de la construction de la paix.

Pluridisciplinaire, cette formation s’adresse notamment aux étudiants en économie, sciences politiques, gestion, philosophie, sociologie et informatique souhaitant faire carrière dans des organisations internationales engagées dans la résolution de conflits, des ONG, des institutions publiques ou privées…

Le M1 a été lancé à la rentrée 2014 et le M2 à la rentrée 2015. Ce parcours constitue l’une des premières formations en France dans le domaine de l’étude pour la paix.

Découvrir le parcours

Jouer et mettre en scène

Cette nouvelle formation, ouverte à la rentrée 2015, permet aux élèves comédiens d’aménager leurs programmes de cours afin de suivre en 2e année une formation complémentaire de mise en scène. Ces nouveaux enseignements prennent des formes variées et peuvent s’ajouter à ceux relevant du métier de comédien ou, dans une certaine mesure, les remplacer. La formation à la mise en scène est en effet imaginée ici comme une émanation du métier d’acteur, et non en rupture avec celui-ci.

Découvrir la formation