Qu’est-ce que le CEDRE ?

28 octobre 2016 • 15:28
CEDRE

Missions et objectifs du Centre européen des études républicaines

Le Centre européen des études républicaines de Paris Sciences et Lettres a pour vocation de conduire, de soutenir et de coordonner les recherches ayant pour objet les théories de la République, l’histoire des idées et des doctrines républicaines, les pratiques politiques spécifiques à l’œuvre dans les systèmes républicains, l’histoire des expériences politiques républicaines, sur la longue durée et dans une perspective internationale.
Il veut rassembler philosophes, historiens, économistes, sociologues et politistes avec l’ambition de surmonter les cloisonnements disciplinaires et les partages académiques, qui entravent aujourd’hui la recherche en contribuant à perpétuer confusions théoriques, biais méthodologiques et grands récits simplificateurs. Il se donne ainsi pour objectif de faire à nouveau de la question républicaine un objet central des sciences humaines et sociales et de rappeler qu’elle porte bien avec elle des enjeux cruciaux et actuels qui n’ont rien d’une vague nostalgie.
Hébergé sur le campus Jourdan de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, près des départements de sciences sociales et de l’Ecole d’Economie de Paris, et fort de nombreux partenariats étrangers, il bénéficie d’un environnement scientifique de premier ordre.

Bureau

Olivier Christin (Directeur)
Stéphane Villar (SG),
Stéphan Soulié
Membres associés : André Tiran (Prof. Université de Lyon 2), Georges Lomné (Université Paris-Marne-la-Vallée)

Conseil scientifique

Pierre Rosanvallon, historien, Collège de France
Quentin Skinner, philosophe, Queen Mary University
Jean-Paul Delahaye, ancien Dgesco, IG honoraire
Thomas Maissen, historien, directeur Institut historique allemand de Paris
Manuela Albertone, historienne, Université de Turin
Maurice Olender, EHESS
Philippe Portier, sociologue, EPHE
Vincent Peillon, philosophe
Frédéric Worms, philosophe, ENS
Ilaria Taddei, historienne, Université de Grenoble
Christopher Hamel, philosophe, Université de Rouen
Laurent Tissot,  historien, Université de Neuchâtel/ FNS
Anne Verjus , historienne CNRS
Représentant Ministère MEN/MESR ou Inspection Générale

Le Conseil est réuni une fois par an au moins. Il propose les grandes lignes des programmes de recherche pluriannuels ; il conseille le centre en matière de partenariats internationaux et de stratégie de diffusion ; il suggère les noms de senior fellows. Il examine les demandes de délégation (sauf prise en charge de cet aspect par l’IUF) et les candidatures aux bourses et aux post-docs. Il confirme le directeur dans sa fonction.

Contacts et informations pratiques

modernitesrepublicaines@gmail.com