Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Recrutement SACRe

16 mars 2015 • 06:23
Sacre

Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous les candidats titulaires d'un diplôme de niveau master venant de toutes les établissements d'enseignement supérieur, artistes expérimentés ou théoriciens, souhaitant suivre une formation au sein de l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres Research University (PSL).

Ils peuvent bénéficier d'un contrat doctoral ou d'une bourse sur une durée de trois ans. Cet appel est ouvert à l'international sans limite d'âge.

  • Modalités de la formation doctorale

Direction de thèse et co-encadrement
Pendant toute la durée des études, chaque doctorant bénéficie d'un co-encadrement :

- d'une part, pour tous les doctorants, un directeur de thèse habilité à diriger des recherches (« HDR »). Celui-ci peut ne pas appartenir à un établissement membre de PSL. Les doctorants s''inscrivent dans l'École doctorale 540 de l'ENS (« ED 540 ») qui a un statut dérogatoire.

- d'autre part :
- pour les doctorants artistes ou créateurs : un encadrant artiste ou créateur, si possible enseignant de l'école d'art ou du conservatoire dont le doctorant dépend, désigné par le directeur de l'établissement, sur proposition de l'étudiant. Ce co-encadrant fait naturellement partie du jury de soutenance.
- Pour les doctorants théoriciens de l'ENS : un professeur ou un maître de conférences ou un enseignant artiste rattaché à un établissement de PSL co-encadrera la thèse. Ce co-encadrant fait naturellement partie du jury de soutenance.

  • La formation proposée se déroule sur 3 ans et comprend

1. Une formation spécifique

Elle est dispensée au sein des écoles d'art et des conservatoires pour les doctorants artistes et créateurs. Chaque institution organise les conditions d'accueil, d'organisation et de fonctionnement pour chacun des doctorants qui lui sont rattachés : espace commun de travail, accès aux ateliers, laboratoires, ressources documentaires, collections, salles de répétition, selon la discipline, accès aux autres formations ou enseignements, accès aux moyens techniques, etc.

2. Une formation mutualisée SACRe

Un séminaire général SACRe réunit l'ensemble des doctorants admis dans la formation. Il est obligatoire (à raison de 2h tous les 15 jours, 3 semestres sur 6). Portant sur une thématique annuelle commune, ce séminaire a pour objectif d'explorer les relations entre création et recherche. En 2014-2015, le thème retenu était « L'invention de la forme ».

Il comprend aussi de manière obligatoire des bilans d'étape annuels et présentations des travaux des doctorants. Ils sont ainsi préparés à la réalisation de leur portfolio et à la soutenance de leur thèse. À ce séminaire s'ajoutent des conférences, rencontres ou visites organisées en lien avec le spectre disciplinaire couvert par SACRe.

Les doctorants sont également invités à participer à l'élaboration de publications, de journées d'études, de manifestations publiques, et sont incités à réaliser des actions en partenariat. Pendant la 2e année d'études, le doctorant est encouragé à partir un semestre à l'étranger. PSL veillera, matériellement et financièrement, à aider la possibilité effective de ce séjour.


Financement et offres en lien avec la formation


Les doctorants reçus avec attribution de contrats doctoraux par PSL perçoivent l'allocation pendant trois ans, durée légale de la formation. Le report éventuel de la soutenance du doctorat au-delà de la durée de trois ans n'est envisageable que dans des conditions exceptionnelles et, s'il est accordé, ne donne pas droit à prolongation du contrat doctoral ou de la bourse. Le montant du contrat doctoral s'élève à 1684,93 euros bruts mensuels (montant en vigueur depuis le 1er juillet 2010).
Sous certaines conditions, les doctorants bénéficient de soutiens spécifiques dans le cadre de manifestations liées à leur recherche doctorale : soutien à la production artistique (production d'œuvres, manifestations du type expositions, concerts, etc.) et à l'activité scientifique (colloques, publications, etc.).

 

Caractères de la thèse, soutenance et délivrance du Doctorat d'art et de création SACRe


Le doctorat SACRe place au premier plan le travail de création pour les doctorants en écoles d'art. Elle est l'aboutissement d'une recherche de trois ans permettant d'obtenir un Doctorat d'art et de création. La thèse se compose conjointement d'œuvres, dans les différents formats et médias propres à chaque discipline et d'un portfolio. Ce dernier met en relief les sources, les expériences, les recherches, les autres pratiques, artistiques ou non, qui ont influencé le travail. Il apporte une réflexion argumentée et problématisée sur le travail accompli durant les trois années de thèse. Sa forme est définie selon les caractéristiques et les démarches propres à chaque discipline, en adéquation avec le projet personnel du doctorant et en accord avec le directeur de la thèse et le co-encadrant, ainsi qu'avec les institutions de rattachement parmi lesquelles l'ED 540 de l'ENS. Le portfolio emprunte l'expression écrite et d'autres types d'expression, photographique, scénographique, muséographique, cinématographique...
La soutenance de thèse des doctorants artistes s'appuie sur la présentation des œuvres réalisées pour le doctorat sous des formes diverses (expositions, performances, concerts, projections, spectacles, prototypes) et le portfolio. Au terme de la soutenance publique, le diplôme national de docteur est délivré par PSL.

  • Conditions d'admission et de dépôt de candidature

 

Conditions d'admission


Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription à l'université et être titulaires d'un diplôme sanctionnant cinq années d'études supérieures :

  • Diplôme national de Master
  •  Diplôme conférant le grade de master ou diplôme équivalent, français ou étranger
  • Diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger.

Les candidats artistes doivent pouvoir présenter un dossier attestant d'une réelle pratique artistique.
Les candidats ne doivent pas être déjà inscrits en thèse.
Il n'y a pas de limite d'âge pour les candidats.
Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois.

 

Modalités de candidature


Le recrutement est réalisé en deux phases.
Les candidatures se font d'abord auprès de l'établissement partenaire choisi par le (ou la) candidat(e) d'après la thématique de son projet :

•Le CNSAD (Conservatoire national supérieur d'art dramatique)
•Le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
•L'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs)
•L' ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts)
•L'ENS (École normale supérieure)
•La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) www.femis.fr

Chaque établissement précise sur son site Web les modalités de dépôt de candidatures et détaille la liste des pièces à joindre.


Les dates de retrait des dossiers et de dépôt des candidatures respectent le calendrier propre à chaque établissement compris dans les dates suivantes : du lundi 13 avril au lundi 1er juin 2016 minuit.
Attention les dates limites de réception des dossiers de candidature peuvent varier d'un établissement à un autre, consulter les sites web pour connaitre les modalités de candidature

À l'issue d'une procédure de sélection, chaque institution se prononce sur l'admissibilité du ou des candidats retenus. L'admission définitive est ensuite prononcée par le jury plénier PSL, après consultation des dossiers et des rapports établis par chaque institution. Les résultats définitifs sont annoncés sur le site Web de PSL mi-septembre 2016.

Après l'admission définitive, la double inscription à un des conservatoires ou école d'art d'une part, et à l'École normale supérieure de Paris d'autre part, est nécessaire pour suivre la formation.

Contact  (Vita Mikanovic)

 

Télécharger l'appel à candidatures