Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

S'inscrire en licence

15 octobre 2015 • 11:48
Membres PSL
Formation initiale
admission
inscription

Retrouver les informations d'admission du premier Cycle et Licence dans les établissements de PSL

Bacheliers ou futurs bacheliers, vous pouvez candidater aux licences de l’Université Paris-Dauphine ou au Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) en partenariat avec le lycée Henri-IV.

Pour candidater à une licence de l’Université Paris-Dauphine.
Toutes les informations pratiques et le calendrier sont ici.

Pour candidater au CPES PSL-Henri IV

Le CPES est une formation de grande exigence. Il est destiné à des élèves très motivés au dossier scolaire excellent. La lettre de motivation et l'avis de leur établissement d'origine sont des éléments cruciaux dans l'appréciation de leur dossier.

Pour s'inscrire en première année (CPES 1) :

Vous devez candidater via le portail d'admission post-bac (APB). Sélectionner « CPES », puis « Lycée Henri IV », puis la (ou les) filière(s) de votre choix. Un dossier est à télécharger lors de la finalisation des vœux, qui devra notamment comporter une lettre de motivation et impérativement les bulletins de 2de, 1ère et Terminale.

Pour s'inscrire en 2e année (CPES 2) :

Le CPES est ouvert en 2e année à des étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d'études dans l'enseignement supérieur et qui souhaitent se réorienter vers cette formation originale.
Les candidatures pour l'année 2017-2018 seront ouvertes en mai 2017.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CPES

Frais d'inscription :
Les frais d'inscription du CPES sont alignés sur les droits universitaires nationaux, fixés chaque année par décret ministériel.

Sécurité sociale, pensez-y !

L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est une obligation légale. Les étudiants doivent choisir en début d'année, au moment de leur inscription, un centre de remboursement : la LMDE ou la SMEREP. Ces centres de remboursement sont également des mutuelles, auxquelles les étudiants n'ont cependant pas obligation d'adhérer.