Web site logo
Paris Sciences et Lettres, une université internationale, au coeur de Paris

Text Resize

A-A A+
Web site logo

Page sub menu

Séminaire doctoral

01 juillet 2013 • 03:27
Sacre
doctorat
recherche
séminaire

Séminaires 2014-2015

 

Le séminaire commun aux doctorants SACRe a lieu deux fois par mois, le vendredi généralement. Il est complété par des séances de discussion, et lorsque nécessaire par des rencontres de la promotion indépendamment de l'équipe d'encadrement.

Il est complété au gré des parcours des doctorants, par d'autres formations théoriques : sessions spécifiques à chaque école, séminaire du directeur de recherche, etc.

Structure du premier semestre:

- matin :

1) présentation des projets de thèse par le ou les doctorants de l'École ou du Conservatoire accueillant la conférence,
2) visite de leur établissement

- après-midi : conférence d'une heure environ suivie d'un débat

- Promotion 2014 (les doctorants en 1ère année) : la participation est obligatoire (conférences et visites), les doctorants de l'école ou du conservatoire accueillant la séance doivent se charger de la visite.

- Promotion 2013 (les doctorants en 2ème année) : la participation à la matinée est obligatoire, les doctorants de l'école ou du conservatoire participent à la visite.

- Promotion 2012 (les doctorants en 3ème année) : la participation au séminaire n'est pas obligatoire, sauf pour la visite lorsqu'il s'agit de leur école ou conservatoire

Le second semestre permettra aux doctorants en 2e année de présenter leur bilan d'étape, aux doctorants en 3e année de présenter leur présoutenance.

Programme du premier semestre

 

  • Le 25 septembre 2014 au siège de PSL :

Accueil de la promotion 2014 (présentation de la formation doctorale et point administratif). Discours de bienvenue de la Présidente de PSL, Monique Canto-Sperber, du Vice-Président Jean-Louis Bougeret, de la Doyenne de la Formation Isabelle Catto et des Responsables du programme doctoral SACRe des 6 établissements, CNSAD, CNSMDP, ENSBA, EnsAD, ENS, la Fémis,
Thématique des séminaires du 1er semestre L'INVENTION DE LA FORME

 

  • 24 octobre à l'EnSAD

Matin :
9h30 Présentation d'EnsadLab par Emmanuel Mahé
Présentations des thèses par les doctorants SACRe d'EnsadLab :
Marie- Luce Nadal, Dominique Peysson, Max Mollon, Lia Giraud, Lyes Hammadouche, Ianis Lallemand, Emile De Visscher.

11h : Visite de l'Ecole

Après-midi :
Strange Design par Emanuele Quinz
14h30 / 17h : Conférence - débat : Strange design par Emanuele Quinz, Historien de l'art et commissaire d'exposition indépendant, Emanuele Quinz est Maître de Conférences à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur auprès de l'Ensad Lab, le laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris).
Au-delà des formes et des fonctions, le design intervient sur les comportements, les postures, les attitudes, les gestes, affectant « de l'intérieur » non seulement les objets mais aussi l'expérience du quotidien.
Mais que se passe-t-il quand des designers d'objets, des artistes, ou encore des architectes inventent des formes inhabituelles pour les objets, non pas dans un souci formel, esthétique ou fonctionnel, dans un idéal de beauté ou de confort, mais au contraire pour induire chez l'utilisateur des comportements singuliers, à leur tour inhabituels? Comment alors qualifier ce quotidien inhabituel, ce trouble entre design, art et vie ?

  • 31 Octobre à Metz

Visite de l'exposition Formes simples, au Centre Pompidou de Metz qui explore la question de l'épure formelle, de la forme parfaite, de la forme naturelle, etc., dans l'art du XXe siècle et dans l'art contemporain, avec quelques plongées dans les arts non-occidentaux et dans l'art ancien.

  • 14 novembre à la Fémis

Matin
9h30-11h : présentation des doctorants de la Fémis, Lara Hirzel, Esther Jacopin.
11h-13h : visite de l'École
Après-midi : Conférence de Richard Copans et Stan Neumann, co-réalisateurs de la série « Architectures » sur Arte développeront la notion de Forme.

  • 28 novembre au CNSMDP

Matin
9h30 à 11h : présentation de la recherche des doctorants du Conservatoire (sauf Aurélien Dumont, au Japon), Marco-Antonio Suarez-Cifuentes, Lara Morciano, Giovanni Bertelli
11h à 13h : visite du Conservatoire

Après-midi
14h30 à 16h30 : intervention de Luis Naon, Professeur de nouvelles technologies au Conservatoire et compositeur, sur le thème du séminaire "l'invention de la forme" et débat avec tous les participants

  • 12 décembre à l'ENSBA

Matin
10h-11h30 : Visite de l'école
11h30-13h : Présentation de leur thèse par les doctorants de l'ENSBA, Laura Huertas-Millan, Claire Tenu, Lei Xie, Jennifer Douzenel, Gaëlle Hippolyte, Jean-Baptiste Lenglet, Laura Porter, Jagna Ciuchta, Elizaveta Konovalova, Quentin Mornay.

Après-midi
14h30 : Conférence-débat de Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, sur la thématique de l'invention de la forme

  • 16 janvier à l'ENS

Matin
9h45 / 12h30 : présentation des recherches par les doctorants, Romain Bigé, Augusta Muller, Marie-Hélène Pigis, Julien Descherre, Hadrien Jean, Maddalena Napolitani, Ekaterina Odé.

Après midi
14 h 30 : Conférence-Débat : Jérôme Dokic, philosophe, cognitiviste (EHESS, Institut Jean Nicod) : le problème de la forme - une approche cognitive.
17h15: visite de la bibliothèque et du théâtre (pour les "arrivants")

  • 23 janvier à Lyon :

Visite de deux musées : Musée des Confluences et Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC Lyon)
10 h 30 : Visite Musée des Confluences
14h : Rencontre de Thierry Raspail, Directeur de la biennale de Lyon et du Musée d'art contemporain de Lyon
15h : Visite de l'exposition Erró.
Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.
Anticipant les flux continus et infinis d'images et d'informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s'est, dès le début de son œuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.
De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d'anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d'outrances et d'ambiguïtés, accessible à tous.
C'est cet aspect de l'œuvre, profondément actuel, qu'expose le macLYON sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 œuvres choisies dans les collections publiques et privées d'Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l'histoire de l'art.

  • 30 janvier au CNSAD

Matin
9h30 : Mot d'accueil et présentation rapide de l'école.
9h45 : Présentation du projet de recherche de Marcus Borja
10h30 : Présentation du projet de recherche de Linda Duskova
11h : Prise de contact avec l'école et avec le cours de clown d'Yvo Mentens (et les élèves de 1Ere année) en salle Touchard et le cours d'interprétation de Gilles David (et les élèves de 3ème année) à 11h45, en salle Louis Jouvet.

Après-midi
14h : Séminaire sur «L'invention de la forme » : Rencontre avec Joris Lacoste, auteur et metteur en scène. Il écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996, et réalise des spectacles depuis 2003. Il a créé 9 lyriques pour actrice et caisse claire en 2005 avec Stéphanie Béghain, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé. De 2007 à 2009 il a été co- directeur des Laboratoires d'Aubervilliers.
Empruntant à la littérature, au théâtre, aux arts visuels, à la musique, à la poésie sonore, son travail revendique une forte dimension de recherche. Il a ainsi initié deux projets collectifs : W (depuis 2003, en collaboration avec Jeanne Revel) qui étudie l'action en représentation et produit notamment les Jeux W ; et l'Encyclopédie de la parole (depuis 2007), qui explore transversalement les formes orales, et a donné lieu en 2009 au spectacle Parlement puis, à partir de 2013, à la série des Suites chorales. Par ailleurs, il s'intéresse depuis 2004 aux possibles usages artistiques de l'hypnose au sein d'une activité qu'il a baptisée « hypnographie » : il a produit dans ce cadre plusieurs pièces, dont Le vrai spectacle, présenté au Festival d'Automne en 2011 et au Centre Pompidou en 2012, ainsi que l'exposition 12 rêves préparés à la galerie gb agency
16h30 : Visite du cours d'interprétation de Sandy Ouvrier (et les élèves de 3ème année) au Théâtre du Conservatoire.

Le second semestre débute en mars.

 

 

Séminaires 2012-2013

 

PREMIERE PARTIE (NOVEMBRE A DECEMBRE 2013). LES PROJETS DES DOCTORANTS : EXPOSES ET DISCUSSIONS

  • 14 novembre, 14 h à 21 h : Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNMDP)


- Présentation des doctorants et informations administratives
- Présentation par les doctorants CNSMDP de leur recherche : MARCO SUAREZ CIFUENTES et AURELIEN DUMONT.
- Visite d'un cours d'accompagnement vocal (salle 433)
- Démonstration de diffusion spatialisée système 5.1 (salle Schaeffer)
- Répétition du Junior ballet classique (salle Art lyrique)
- Concert Jazz L1 et L3 (espace Maurice Fleuret)

  • 22 novembre, 13 h 45 à 20 h 30 : Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Les Arts déco).

- Accueil et présentation d'EnsadLab, laboratoire de recherches des Arts Déco
- Présentation des projets de thèse de MARIE-LUCE NADAL, MAX MOLLON, LIA GIRAUD ET DE DOMINIQUE PEYSSON (doctorante associée), et discussion. Au « plateau vidéo » : exposition des problématiques et de dispositifs)
- Pause café à la cafétéria
- Visite des Ateliers de l'école (photo vidéo, bois, métal, résines, imprimantes 3D, scénographie)
- Atelier de rencontre avec l'artiste Adel Abdessemed, en correspondance avec son exposition en cours à Pompidou (Amphithéâtre Rodin)

  • 30 novembre, 10 h 30 à 18 h : PSL puis Ecole Normale Supérieure (ENS)

 Première partie : 10 h 30 à 14 h à PSL
- Présentation de PSL par la direction de PSL
- 12h : déjeuner plateaux (discussion)
Seconde partie : 14 h à 18 h l'ENS
- Présentation de quelques lieux de l'ENS : "DHTA" (département d'histoire et théorie des arts), la bibliothèque, le théâtre, la "salle d'expression artistique"
- Visite de laboratoires de l'ENS (visite guidée par Olivier Abillon, Directeur des études scientifiques, professeur au département de Physique) : équipe Fauve (effet dynamo) par François Petrelis, chargé de recherche au CNRS) ; équipe Haroche (prinx Nobel de Physique) par Sébastien Gleyzes (idem, labo Kastler Brossel) ; cryogénie / liquéfacteur d'hélium par François-René Ladan, ingénieur de recherches.
- Présentation de travaux : ROBIN BUCHOLZ (étudiant mastérien associé, ENS) et XIE LEI (doctorant SACRe, ENSBA)
- « Doctorat, monitorat - une expérience entre arts et théorie, dans un cursus classique » : Sophie Walon (doctorante monitrice de l'ENS, cinéma et chorégraphie)

  • 6 décembre, 10 h à 19 h : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)


  - Présentation de l'ENSBA et de la politique de recherche de l'établissement : Nicolas Bourriaud, directeur de l'ENSBA. Gaïta Leboissetier, directrice adjointe chargée des études. Dominique Figarella, professeur artiste, chef d'atelier et François-René Martin, professeur d'histoire de l'art, directeurs associés du programme ARP-Art, recherche, pratique.
- Présentation par LAURA HUERTAS MILLAN et CLAIRE TENU, doctorantes SACRe, de leur travail artistique et leur projet de recherche (la présentation de Xie Lei s'est déroulée de 30 novembre à l'ENS).
- Déjeuner
- Visite de la médiathèque puis des ateliers P2F (Piffaretti, Fanchon, Figarella) et de l'atelier Emmanuel Saulnier.
- Visite de l'amphithéâtre de morphologie et de la galerie de morphologie par Philippe Comar, professeur de dessin morphologique.
- Visite des expositions « Dürer » et « Intelligentsia ».

  • 14 décembre, 14h à 22h : Conservatoire national d'art dramatique (CNSAD)


- Présentation du projet doctoral de LENA PAUGAM, doctorante SACRe.
- Présentation du Conservatoire par Jean-Loup Rivière, professeur d'études théâtrales, et Xavier Maurel, directeur adjoint
- Visite du Conservatoire
- Répétition de l'atelier de comédie musicale dirigé par Caroline Marcadé, chorégraphe et professeure de danse-théâtre
- Représentation de l'un des deux spectacles mis en scène par des élèves de troisième année : La musique la liberté, d'après Baal de Bertolt Brecht, texte et mise en scène de Clément Bondu, élève de 3ème année (ENS - LSH)

SECONDE PARTIE (DECEMBRE A MAI) : SEMINAIRE DOCTORAL - « PAR INVITATIONS ». 

  • 19 décembre, 14 h à 17 h : Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNMDP).

 Conférence de Jean Sulem : « la question de la recherche, une double expérience de scientifique et d'artiste. »
Jean Sulem est Professeur à l'Ecole des Ponts ParisTech, Directeur de recherches, Responsable de l'Equipe Géotechnique-CERMES, HDR (Université de Paris 7). Ancien étudiant du Conservatoire de Paris, premier prix en 1980, engagé par Pierre Boulez comme alto soliste à l'Ensemble intercontemporain, il participe à de nombreux jurys de concours internationaux. Il enseigne l'alto au Conservatoire de Paris depuis 1989. Il donne également des master-classes en Europe et en Amérique du Nord.)

  • 11 janvier, 10 h à 13 h : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA).

Intervention de Pierre Bergounioux : « Chercher/Créer. »
Pierre Bergounioux est professeur d'histoire de la création littéraire à l'ENSBA et écrivain, auteur de romans et d'essais nombreux. La discussion qui suivra sera modérée par Dominique Figarella, artiste, et François-René Martin, professeur d'histoire générale de l'art, directeurs associés du programme ARP-Art, Recherche, Pratique-ENSBA.

  • 8 février, 14 h 30 à 18 h, Conservatoire national d'art dramatique.

Intervention de Miguel Benasayag : « Art et sciences, problématiques transversales ».
Philosophe, psychanalyste, spécialiste de neurophysiologie, chercheur en épistémologie, Miguel Benasayag vit entre l'Argentine, où il est né, et la France, où sont ses racines familiales. Son intervention portera sur les problématiques d'époque que l'on retrouve de façon transversale aussi bien dans les sciences que dans les arts. Elle sera suivie d'un débat.
Avant la conférence de M Benasayag, XAVIER GALLAIS, étudiant artiste invité, évoquera le projet de recherche qu'il souhaite mener en association avec le cursus SACRe.
Cette séance sera fusionnée avec le séminaire hebdomadaire de Jean-Loup Rivière destiné aux élèves de 4e année du Conservatoire, et consacré habituellement à "Théâtre, philosophie et sciences humaines".

 

  • 22 février, 14 h 30 à 18 h, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

François Regnault, « la Narration, au théâtre et ailleurs».
François Regnault, Ecrivain, philosophe et dramaturge, François Regnault s'attachera à la question de la narration, qui traverse la plupart des arts. Précédant l'idée romanesque d'une narration pure, la question commence avec l'opposition chez les Grecs entre l'épopée et la tragédie (Platon, Aristote). La narration proprement dite, différente du récit historique, débute sans doute avec le roman. C'est alors qu'on se demandera s'il y a une narration dans les autres arts : peinture, arts plastiques, musique, et bien sûr le cinéma.
L'intervention de François Regnault sera suivie d'une discussion entre doctorants, premier état des questionnements des doctorants, en ce milieu d'année universitaire.

 

  • 22 mars 12 h 30 à 18 h, Ecole Normale Supérieure.

Alan Sokal, « La science aujourd'hui : débats et importance pour la vie publique ». Alan SOKAL, physicien, spécialiste de mécanique statistique et théorie quantique, et épistémologue, enseigne à New York University et à Londres (University College). Son intervention, en français, partira de l'affaire qui l'a rendu célèbre (« affaire Sokal ») pour réfléchir sur la nature de la recherche scientifique et sur son importance pour la vie publique. On attend une vive discussion au terme de l'intervention.

  • 5 avril, de 12 h 30 à 15 h 30 :

Déjeuner de travail entre les doctorants, et compte-rendu / discussion avec les directeurs du programme, Nadeije Laneyrie-Dagen et Emmanuel Mahé.
Le déjeuner aura lieu au Spirit Bar, 72 rue Gay Lussac, Paris 75005.

  •  19 avril, 12 h à 18 heures : Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Pierre Musso :« Imaginaire, industrie et innovation"
Pierre Musso, animateur de la chaire « modélisations des imaginaires, innovation et création , philosophe de formation, est Professeur à l'Université de Rennes 2 et à Télécom Paris Tech. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les médias et leur rapport au pouvoir en particulier en Italie, les réseaux et le saint-simonisme, parmi lesquels : Télécommunications et philosophie des réseaux, PUF, 1998 ; Critique des réseaux, PUF, 2003 ; La religion du monde industriel. Analyse de la pensée de Saint-Simon, L'Aube, 2006 ; Fabriquer le futur 2. L'imaginaire au service de l'innovation (co-auteur), Village Mondial, 2007 ; Edition critique des Oeuvres complètes de Saint-Simon, PUF, 2012 (4 vol.). Dans son intervention pour SACRe, il évoquera notamment les liens possibles entre l'art, le design et les processus d'innovation industrielle, et traitera en particulier du rôle majeur de l'imaginaire.
L'intervention de Pierre Musso, à 14 h 30, sera précédée d'un « déjeuner des doctorants », sur les deux thèmes du portfolio, d'une part, et du workshop (journées d'études) que la promotion doit organiser l'année prochaine. Rendez-vous au même endroit que le 5 avril.
A partir de 16 h 45, après la discussion qui suivra l'intervention de Pierre Musso, les doctorants échangeront avec l'équipe encadrante sur la thématique traitée lors de la séance. Un point sera fait sur les attendus du séminaire du 17 mai, journée « bilan » de cette première année.

 

  • 17 mai, 9 h 30 - 13 heures, et 10 juin, 9 h 30 - 13 h : « bilans ».


L'essentiel de la matinée, ces deux jours, sera consacrée à un point d'étape : états des travaux des doctorants (exposés individuels puis discussion collective) en se concentrant, notamment, sur le portfolio. On abordera, l'après-midi, la question du workshop. Les doctorants donneront leur point de vue sur le déroulement de cette première année, du point du fonctionnement de SACRe.

 

Séminaires 2013-2014

 

1er semestre : Présentation des écoles et des projets des doctorants

  • 18 octobre 2013


Au Siège de PSL : Accueil de la promotion (présentation de la formation doctorale et point administratif) ; discours de bienvenue de la Présidente de PSL, Monique Canto-Sperber.
A la FEMIS : Présentation de l'école, et présentation du projet de thèse de Lara Hirzel (promotion 2013).
Programme détaillé :
14h30 : Accueil de la nouvelle promotion, Discours d'accueil de La Fémis (Marc Nicolas), Présentation du programme
15h30 : Présentation rapide de chaque étudiant
16h30 : Présentation détaillée du projet de thèse de Lara Hirzel, et discussion
17h30 : Visite de l'école,
18h15 : Projections de travaux d'étudiants de La Fémis
19h00 : Pot foyer Renoir

 

  • 15 novembre 2013


Au CNSMDP : Présentation de l'école, et présentation des projets de thèse de Lara Morciano, Aurélien Dumont et Marco Antonio Suarez-Cifuentes
29 novembre 2013
Au CNSAD : Présentation de l'Ecole, et du projet de thèse de Linda Duskova
13 décembre 2013
A l'ENS : Présentation de l'Ecole, et des projets de thèse de Romain Bigé, Augusta Müller, Marie Hélène Pigis. Puis visite de la Galerie des Gobelins.
Programme détaillé :
10 h Accueil au Mobilier National, Galerie des Gobelins
10h20 : Démonstration de la technique haute lisse dans l'atelier pédagogique - soit le fonctionnement d'un métier à tisser.
11.00-11.55 : Présentation de sa recherche par Marie-Hélène Pigis, et discussion
12.00 : Visite de l'exposition "Gobelins par nature. Eloge de la verdure", et de son contrepoint dans l'espace "carte blanche" - avec la sculpture Forêt d'Eva Jospin (diplômée de l'Ensba en 2002).
14 h 30 / 16 h 00 : présentation, en salle Weil (rez-de-chaussée, gauche) de leur travaux par Augusta Muller et par Romain Bigé (promotion 2013)
16 h - 16 h 30 : intervention de Sophie Walon, en deuxième année, et monitrice à l'ENS, qui consacre sa thèse aux films de danse expérimentaux
16 h 45 - 17 h 45 / 18 h : visite de l'Ecole "Cour aux Ernest", le Département de Philosophie, "la chapelle", le théâtre, la salle d'expression artistique - et la bibliothèque

 

  • 10 janvier 2014

 A l'EnsAD : Présentation et visite de l'Ecole et de ses ateliers, puis présentation des projets de thèse de Lia Giraud, Dominique Peysson, Max Mollon et Lyes Hammadouche et Ianis Lallemand.

Programme détaillé :

10h : présentation de la Recherche à l'EnsAD par Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche
11h / 12h : visite de l'Ecole et des ateliers techniques par Claude Marmillod, Directeur des services techniques

14h / 17h : Présentation des doctorants SACRe de l'EnsAD :
Lia Giraud, Dominique Peysson, Max Mollon, Lyes Hammadouche, Ianis Lallemand.

 

  • 24 janvier 2014

 A l'ENSBA : Présentation et visite de l'Ecole, et présentation des projets de thèse de Jennifer Douzenel, Jean-Baptiste Lenglet et Laura Porter.
Programme détaillé :

10h : accueil petit-déjeuner avec Gaïta Leboissetier, Dominique Figarella et François-René Martin, directeurs du programme de recherche ARP à l'ENSBA, Sophie Marino, chargée des programme de recherche SACRe et des programmes post-diplôme
10h30 : Présentation des travaux des doctorants de première année : Jennifer Douzenel, Jean-Baptiste Lenglet, Laura Porter
14h30 : visite de l'ENSBA : Chapelle des petits-augustins, Cour vitrée, Bibliothèque, Ateliers

 

2e semestre : Bilans d'étape des doctorants de la promotion 2012 et interventions de chercheurs

  • 7 février 2014

A l'EnsAD : Conférence
Programme détaillé :
14h30 : « Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique » par Jean-Paul Fourmentraux, sociologue, maître de Conférences HDR à l'Université de Lille et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.

  • 21 février 2014

A la FEMIS : Séance d'évaluations et conférence
Programme détaillé :
14h : Bilan d'étape de Lie Xie (ENSBA), en présence de François-René Martin, son Directeur.
15h30 : « Au prisme d'un exemple, la sculpture urbaine aux Etats-Unis » par N. Laneyrie-Dagen, Professeure au Département d'Histoire et théorie des arts à l'ENS et responsable avec E. Mahé de la formation doctorale SACRe.

  • 7 mars 2014

A l'EnsAD : Séance d'évaluations et conférence
Programme détaillé :

Marie-Luce Nadal présentera ses travaux en présence de ses codirecteurs et encadrants.

14h : Conférence

Dominique Moullon, critique d'art et commissaire d'expositions "Arts et numérique".
14 mars 2014
Au CNSMDP : Conférence et séance de présentation
Programme détaillé :
10h : Rencontre avec Christian Boltanski autour des "Morts du Conservatoire"
14h : Gaëlle Hippolyte (promotion 2013) présentera son travail effectué avec sa co-artiste Lina Hentgen (collectif représenté par la galerie Sémiose et récemment exposé au Carré de Baudouin).
28 mars 2014
A l'ENS : Séances d'évaluation et conférence
Programme détaillé :
9h : Bilan d'étape de Max Mollon (EnsAD) en présence de ses encadrants
15h : Rencontre avec Pascal Convert, galerie Eric Dupont : 138 rue du Temple, 75003 PARIS, plasticien (sculpteur), vidéaste, auteur de films, historien, et écrivain... . Le rapport Art/Science sera examiné au regard de la mémoire, la « science » étant ici une science humaine, l'histoire.

  • 11 avril 2014

 Au CNSMDP : Séances d'évaluation et conférence
Programme détaillé :
9h : Bilan d'étape de Claire Tenu (ENSBA,) en présence de ses encadrants
11h : Bilan d'étape d'Aurélien Dumont (CNSMDP) en présence de ses encadrants.
15 h : Intervention de Frédéric Durieux, compositeur, qui développera le thème :"Notation : tablature & écriture ?"

  • 16 mai 2014

 A l'ENSAD : Séances d'évaluation et conférence
Programme détaillé :
9h : «Galop d'essai» Lia Giraud (EnsAD) Lena Paugam (CNSAD)
14h : Conférence débat, Intervention d'Alain Findeli
Alain Findeli introduira les concepts de "recherche création" et "recherche projet ». Il exposera son point de vue sur les recouvrements et divergences méthodologique et épistémologique, entre ces deux recherches.

  •  23 mai 2014

A l'ENSBA : Séances d'évaluation et conférence
Programme détaillé :
9h : «Galop d'essai» : Laura Huertas-Millan (ENSBA) ; Marco Antonio Suarez Cifuentes (CNSMDP).
14h : Conférence débat : intervention d'Aude Thuries
Aude Thuries interviendra sur le thème « L'Apparition de la danse : construction et émergence du sens dans le mouvement. A partir de la philosophie de Susanne Langer ».

  • 6 juin 2014

A l'ENSBA : Séances d'évaluation et conférence à la FEMIS
Programme détaillé :
9h : Bilan étape 1ère année : Linda Duskova (CNSAD), Gaëlle Hippolyte (ENSBA), Jean Baptiste Lenglet (ENSBA), Laura Porter (ENSBA)
14h : Conférence débat : Alain Bergala
Alain Bergala est Directeur du Département « culture et analyse cinématographique » à la FEMIS
20 juin 2014
A l'EnsAD: Séances d'évaluation toute la journée
Bilan étape 1ère année : Romain Bigé (ENS), Augusta Muller (ENS), Marie-Hélène Pigis (ENS), Jennifer Douzenel (ENSBA), Lara Morciano (CNSMDP), Lyes Hammadouche (EnsAD), Ianis Lallemand (EnsAD), Lara Hirzel (ENS).

copyright : Lena Paugam