Front-Cog

eur frontcog ens

Coordinateur : Sharon Peperkamp

Etablissements impliqués : CNRS, ENS, EHESS , INSERM, Labex IEC, UPEC

 

Relier les fonctions mentales - mémoire, perception, langage, raisonnement - aux mécanismes psychologiques et aux phénomènes génétiques et neuronaux qui les sous-tendent, tel est l’enjeu des sciences cognitives. L’EUR Front-Cog permet de structurer et de valoriser cette discipline en s’appuyant sur le Département d’Etudes Cognitives de l’ENS (DEC). Le DEC est un département interdisciplinaire aux interfaces des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, de l’ingénierie et de l’informatique, qui englobe l’étude de tous les aspects de la cognition humaine avec une grande diversité d’outils d’étude.

L’école de recherche PSL Front-Cog permet d’augmenter la visibilité internationale des études au DEC grâce à un programme de bourse de cinq ans, une offre de formation enrichie avec enseignement de la science des données et recherche appliquée en lien avec les partenaires industriels. Des partenariats internationaux favorisent la mobilité des étudiants et la collaboration avec des centres étrangers de recherche de haut niveau.

Front-Cog s’appuie sur le master recherche en sciences cognitives, qui articule formation scientifique et immersion dans la recherche de pointe au moyen de nombreux stages, ainsi que sur le Collège Doctoral de PSL. L’EUR repose également sur une synergie avec d’autres départements de l’ENS et institutions partenaires de PSL. Résolument orientée vers l’avenir, Front-Cog crée un pôle de formation-recherche moteur pour un domaine de recherche interdisciplinaire de pointe.