Innovation et entrepreneuriat

  • Accueil
  • Innovation et entrepreneuriat

L’esprit d’innovation et d’entreprise inspire toutes les activités de PSL ; il concourt à la formation des talents, à la création d’initiatives de recherche originales, aux transferts de technologies et de connaissances.


Les relations avec le monde socio-économique constituent une priorité pour PSL. Elles prennent des formes multiples : partenariats de recherche, chaires industrielles, mécénat, stages, thèses CIFRE, formation initiale et continue, etc. Plusieurs grandes figures du monde industriel siègent dans ses instances et contribuent à la définition de sa politique.
L’interdisciplinarité de PSL et sa capacité à combiner étroitement recherche fondamentale et applications créent un terreau fertile pour l’émergence d’idées nouvelles et de technologies disruptives. 40 start-up sont en moyenne créées chaque année et environ 80 brevets déposés.
TTO, incubateurs, fab-lab, espaces de coworking, les dispositifs de l’innovation à PSL forment un écosystème riche et actif.
L’ambition de PSL est de développer cet écosystème et de renforcer sa capacité d’innovation et son impact socio-économique. 

 

 

Toutes les actualités
47
Start-up créées en 2016
6
Instituts ou Tremplins Carnot
69
Chaires entreprise
Jacques Lewiner

En libérant les freins qui entravent les chercheurs, PSL doit devenir un centre de référence pour la création d’entreprises de haute technologie.

Jacques Lewiner, Doyen Innovation et Entrepreneuriat de PSL