Trouver un accompagnement

Tout étudiant, chercheur ou alumnus de Paris Sciences & Lettres (PSL) peut être accompagné dans sa démarche entrepreneuriale !

Pour les étudiants

Les projets entrepreneuriaux des étudiants de PSL sont soutenus par PSL-Pépite et par les programmes et espaces de coworking des établissements, notamment à Dauphine et à MINES Paris Tech.
 
Si vous êtes diplômé depuis moins de 3 ans ou en césure, deux parcours de PSL-Pépite vous sont proposés, avec la possibilité d’obtenir le diplôme étudiant-entrepreneur de PSL, le D2E :

  1. PSL-Starter : Vous êtes à temps plein sur votre projet et avez besoin d’être accompagné au quotidien dans votre création ? PSL-Pépite vous propose d’accélérer votre projet en 5 mois avec ce programme se déroulant à l’espace de coworking de PSL, le PSL-Lab. Vous serez accompagné sur tous les aspects du développement de votre projet : positionnement concurrentiel, adaptation de votre offre pour votre marché, acquisition client, optimisation des processus achat & logistique, etc.
     
  2. Vous êtes à temps plein sur votre projet et êtes déjà incubé ? PSL-Pépite vous propose de vous entraîner et vous accompagner dans votre développement média et relations presses : soutien dans vos campagnes de crowdfunding, de presse ; mise en avant lors d’événements en lien avec vos thématiques et cibles (VIVA Tech, Rencontres Universités – Entreprises, etc.). Ce programme est compatible avec les deux offres d’incubations de PSL mentionnées ci-dessous.

    Pour les chercheurs, alumni ou autres porteurs de projets de start-up liés à PSL

    2 établissements ont mis en place des incubateurs. Ils viennent s’ajouter à l’accompagnement proposé par PSL-Valorisation et par les autres structures de valorisation et transfert. 

    D-Incubator

    l’incubateur de Dauphine accompagne les projets innovants portés par des alumni de tout établissement de PSL en proposant :

    • Un accompagnement individuel et sur-mesure : Mentorat, Suivi régulier, Mises en relation en one-to-one, Collaboration avec les étudiants en master à Dauphine
    • Un accès privilégié à des solutions de financement : Subvention PIA jusqu'à 30K€, sous réserve d'éligibilité auprès de la Marie de Paris et BPI France; Prêt d'honneur jusqu'à 40K€ par projet grâce au Fonds de prêt d'honneur de Dauphine

    Plus d’informations sur les conditions d’accès ici. 

    PC Up

    l’incubateur de l’ESPCI, propose aux projets spécialisés en microfluidique :

    • Accélération des relations avec les 9 unités de recherche de l’ESPCI
    • Développement des relations de recherche & développement entre les industriels et les start-up ;
    • Recrutement d’élèves ESPCI (stage), de diplômés, de thésards par les start-up ;
    • Accès à des équipements scientifiques ;
    • Appui au montage de projets H2020, FUI, I-Lab, PIA.

    Plus d’informations sur les conditions d’accès ici. 

    L’accompagnement par ces incubateurs est compatible avec le statut étudiant-entrepreneur, si vous êtes diplômés depuis moins de 3 ans et/ou que vous avez moins de 28 ans.

    Les autres lieux d’innovation de PSL proposent aussi leur expertise et leur soutien aux porteurs de projets entrepreneuriaux. Enfin, les start-up de PSL sont encouragées à se rapprocher des incubateurs de son environnement, qui sont ses partenaires naturels, notamment :