PKU - Peking University - Beida

Créée en 1898 sous le nom d’Université Impériale de Pékin, l’Université de Pékin (Peking University – PKU – surnommée « Beida ») est la première université nationale moderne chinoise. C’est aujourd’hui une université de recherche multi-disciplinaire de classe mondiale, première aux classements des universités chinoises. 

L’accord passé entre PSL et l’Université de Pékin à l’été 2016 vise à développer des liens scientifiques forts entre ces institutions et d’accroître les opportunités partagées en matière d’innovation, de recherche et de mobilité étudiante.

Parmi les domaines de collaboration envisagés dans le cadre de ces accords figurent notamment la technologie, l’ingénierie, la robotique, l’innovation et l’entrepreneuriat, le Big Data, les sciences de la vie, le développement durable à travers sciences sociales, les arts, le management culturel et la protection du patrimoine de l’humanité.

Des échanges d'enseignants-chercheurs, accueillis dans chacune des institutions, vont ainsi favoriser de nombreux projets de recherche ou de formation dans ces domaines, enrichis par l'organisation de nombreuses conférences du corps professoral engagé dans ces programmes.

Cet accord constitue une nouvelle étape des excellentes relations existantes entre l’Université de Pékin (Beida) et les établissements-membres de PSL, parmi lesquels figurent l’Ecole normale supérieure, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l’Ecole Française d’Extrême-Orient et Mines ParisTech.
 

A propos de l’Université de Pékin

Fondée en 1898, l'Université de Pékin, initialement nommée l'Université impériale de Pékin, fut la première université nationale ainsi que l'organe administratif suprême pour l'éducation en Chine à cette époque. En mai 1912, l'Université a pris son nom actuel. En 1952, pour répondre aux demandes de réformes du pays, l'Université est devenue une université clé dans le domaine des humanités et des sciences avec une priorité accordée à la recherche. En Avril 2000, l'Université de Pékin a fusionné avec l'Université de médecine de Pékin, ce qui a profondément modifié sa composition et sa diversité. En 2005, la faculté d’ingénierie a été reconstruite. Aujourd'hui, l'Université comprend les sciences naturelles, l'ingéniérie, les sciences médicales ainsi que les sciences humaines, les sciences sociales, le management, l’éducation, les langues étrangères et bien d’autres domaines pour devenir une institution globale d'enseignement supérieur en Chine.

L’université de Pékin compte actuellement 40.000 étudiants, 5 facultés, 64 collèges et départements, 115 disciplines, 3 600 étudiants internationaux, 74 académiciens de l'Académie chinoise des sciences, 13 académiciens de l'Académie chinoise d'ingénierie.
http://english.pku.edu.cn/