PSL-Chimie

chercheur dans un laboratoire de chimie PSL

Directeurs : Anne Boutin (ENS) et Michel Mortier (Chimie Paris Tech)

La recherche en chimie au sein de PSL couvre assez largement les différents aspects de cette discipline et de ses interfaces, en particulier avec le vivant et la santé mais aussi avec la physique ou l’ingénierie. Les chimistes de PSL inscrivent leurs actions depuis le questionnement le plus fondamental jusqu’à la recherche finalisée pouvant déboucher sur des activités d’intérêt économique.

La chimie est présente dans un grand nombre d’établissements de PSL : Chimie Paris Tech, l’Ecole Normale Supérieure, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, l’Institut Curie, Le Collège de France, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, l’Institut de Biologie Physico-Chimique et l’Observatoire de Paris.
PSL-Chimie vise à renforcer et augmenter encore la visibilité de la communauté. Exploitant les forces importantes des établissements membres de PSL dans le domaine de la chimie, elle fait émerger des synergies dépassant les actions entreprises à l’échelle des seuls établissements membres.
L’action se structure autour de deux grands axes thématiques : la chimie aux frontières du vivant et la chimie pour une ville durable.