PSL-Environnement

Bateau Tara expedition

Directeur : Serge Planes (CNRS, EPHE)

Projet phare de l'IdEx piloté par Serge Planes, PSL Environnement a pour objectif de promouvoir les interactions autour du concept d’environnement avec une vision panoramique très large et une approche globalisante et intégrative. Ce programme se veut fédérateur au sein des différents établissements de PSL.

En créant ce programme, PSL offre une chance unique de développer, sur les grandes questions environnementales, une recherche et un enseignement de haut niveau, multidisciplinaires, entièrement tournés vers la société.

Son ambition, transdisciplinaire, est simple : créer de nouveaux paradigmes pouvant réconcilier gestion environnementale et développement des territoires, solutions scientifiques et techniques et soutenabilités sociale et économique.

Le déploiement de ce programme se fait par une approche bottom-up et par la création d’une communauté scientifique transversale aux établissements et aux disciplines sur des questions, des objets d’actualités en matière de gestion de l’environnement. La mise en place de cet espace d’échanges se fait par l’intermédiaire de tables rondes annuelles et de débats thématiques, de réunions scientifiques autour d’experts nationaux et internationaux. Pour aller au delà d’un lieu d’échanges d’odée, des financements incitatifs sont mis en place ainsi que deux programmes plus larges sur l’anthropocène et en collaboration sur Biosphère 2. Enfin, le pôle à souhaiter s’engager avec la fondation Tara pour une grande expédition, « Tara Pacific », pour porter la lisibilité de PSL dans les sciences de l’environnement. Dans le cadre d’un projet d’EUR, le pôle souhaite mettre en place un enseignement pluridisciplinaire sur l’environnement pour au final constituer un pôle d’excellence.