PSL-Maths

chercheur de psl devant un ordinateur

Directeur : Olivier Biquard (ENS)

Les mathématiques sont une science fondamentale se développant en même temps que leurs applications multiples dans les autres sciences. Physique, informatique, biologie ou neurosciences, ou encore certains domaines de chimie, d’économie et des sciences sociales, font un usage croissant de mathématiques tout en suscitant en retour de nouvelles questions.

Mathématiques fondamentales comme applications sont représentées dans PSL, avec une forte diversité de structures allant de laboratoires de mathématiques à de petites équipes au sein de laboratoires à dominante non mathématique. L’objet du programme est de rapprocher cet éventail d’équipes et de laboratoires, afin que PSL présente une image forte des mathématiques et prenne toute sa place dans le paysage mathématique parisien — Paris étant le premier centre mondial pour les mathématiques, en quantité et en qualité. Réunies dans un projet commun, les mathématiques de PSL ont vocation à être un acteur de tout premier plan au niveau mondial.

Les objectifs du programme sont :
• promouvoir la recherche mathématique, renforcer les laboratoires et la visibilité des mathématiques de PSL à l’international,
• favoriser les interactions des mathématiques dans PSL grâce à l’émergence d’activités de recherche transversales,
• promouvoir les doctorats en mathématiques et favoriser l’insertion des docteurs,
• aider le développement et assurer la visibilité des formations mathématiques de PSL, en particulier le Master PSL en cours de création.