Q-Life

Coordonné par Bruno Goud (CNRS - Institut Curie) , l'Institut de Convergence Q-Life regroupe 70 équipes au sein de PSL avec pour ambition d'étudier les systèmes vivants et de prédire l'avenir des organismes.

"PSL est un lieu unique au monde pour réaliser le projet Q-Life car il concentre le plus grand nombre d’équipes de haut niveau composées de chercheurs de différentes disciplines (physiciens, chimistes, biologistes, mathématiciens, informaticiens…)" déclare Bruno Goud pour souligner combien aujourd'hui, les immenses progrès de la Biologie impliquent de travailler aux interfaces des disciplines pour encore mieux explorer les "interfaces du vivant".

Le projet Q-Life se concentre autour de 3 thèmes :

  •     l’architecture dynamique du noyau,
  •     l’organisation des membranes cellulaires,
  •     et la communication intercellulaire.

Au-delà de la recherche fondamentale Q-Life a également pour objectif de former les leaders de demain en créant des masters interdisciplinaires qui permettront de former une nouvelle génération de scientifiques capables de mener des recherches aux interfaces. La vocation de Q-Life est également d’accélérer le transfert de technologies avec des projets qui portent en eux un haut potentiel de valorisation. Dans le même esprit, cinq ingénieurs par an seront dédiés à l’aide à la création de start-up.

 

 

 

Q-Life est l'un des Grands Programmes PSL. Coordonné par Bruno Goud (CNRS - Institut Curie) Q-Life fédère 11 établissements et organismes de recherche membres ou partenaires de PSL (le Collège de France, l’École normale supérieure, l’Institut Curie, MINES ParisTech, Chimie ParisTech, l’ESPCI Paris, l’Institut Pasteur, l’IBPC, le CNRS, l'Inserm et l’Inria), 6 Labex et 2 Equipex (CelTisPhyBio, DCBiol, Deep, Memolife, Wifi, IPGG, Ultrabrain, IPGG).