Kocliko

Date de création : 2016
Objet : Outils numériques pour optimiser et garantir la performance énergétique et le confort des bâtiments



La start-up Kocliko entend accélérer la transition écologique dans le secteur du bâtiment. Comment ? Grâce à une nouvelle génération d‘outils numériques permettant aux professionnels d’optimiser et de garantir la performance des bâtiments neufs ou rénovés. 

Aujourd’hui les ingénieurs sont limités par le temps et les moyens lorsqu’ils analysent les questions de confort et d’énergie. Ils ne sont pas en mesure de concevoir le meilleur bâtiment possible respectant leur budget, ni d’assurer que la performance sera au rendez-vous à cause des incertitudes sur le bâtiment, la météo et les usages. En phase d’exploitation, le pilotage, trop distant, ne permet pas de tirer le meilleur du bâtiment en apportant confort et bien être au moindre coût. Demain les algorithmes et les modèles de Kocliko prendront en charge l’ensemble de ces tâches ! A l’arrivée, des bâtiments sobres, confortables, et connectés dans une logique d’ouverture afin de bénéficier de toute les possibilités du numérique.  

Les technologies de Kocliko reposent sur la simulation énergétique dynamique, la mesure en temps réel via des objets connectés, et des algorithmes d’optimisation et de calculs probabilistes et statistiques. Elles sont développées dans le cadre d’un partenariat de recherche avec MINES ParisTech. 

Laboratoire d’origine: Centre efficacité Energétique des Systèmes (CES)
Etablissement: MINES ParisTech 
Directeur du CES:  Maroun NEMER
Directeur de Kocliko:  Eric VORGER