Technion – Israel Institute of Technology

Créée en 1912, l’université israélienne célèbre pour son rôle très actif au sein de la « Start-Up Nation » et PSL ont signé un accord de partenariat le 14 décembre 2015 pour renforcer leur collaboration en matière de formation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans de nombreux domaines, parmi lesquels les BioTech, des BioMed ou encore du Big Data.

Cet accord se traduit par le développement des échanges d’étudiants, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs invités dans chacun des deux établissements. Il vise également à renforcer la coopération scientifique et les opportunités de valorisation en matière de brevets et de propriété intellectuelle.

A l’automne 2016, une trentaine d’étudiants du programme doctoral PSL-ITI (Institut de Technologie et d'Innovation) ont pu bénéficier de ce partenariat en effectuant un voyage d'étude au Technion. Au programme de ce voyage : conférences sur la création de start-up technologiques, visites de laboratoires de pointe et visite du T-Factor, accélérateur de valorisation de la recherche.
 

A propos du Technion

Le Technion-Israël Institute of Technology, dont l’un des pères fondateurs est Albert Einstein, fut fondée en 1912. Située sur le mont Carmel à Haïfa en Israël, elle est la plus ancienne université du pays. Dès sa création, le Technion s’est fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiront le nouvel Etat. Cette mission explique son succès dans le monde et lui permet de nouer des partenariats académiques avec les plus grandes universités internationales (Jacobs Technion-Cornell Institute, NYC, Institut de Technologie Technion Guangdong (ITGT), Chine).

Classée 18ème meilleure école en informatique et 43ème en ingénierie par le prestigieux classement de Shanghai et 6ème dans le monde pour l’entrepreneuriat et l’innovation d’après l’enquête du MIT, le Technion compte à son actif 18 facultés, 13.800 élèves, 60 centres de recherche et 3 prix Nobel. Les sociétés menées par les diplômés du Technion représentent 51% de l’export industriel israélien, et 41 anciens diplômés sont listés au Dun & Bradstreet ‘s List du Top 125 Business leader.

www.technion.ac.il
Association Technion-France, partenaire de PSL : http://technionfrance.org/