UCL - University College London

L'objectif de l'accord de partenariat signé fin 2012 par PSL et UCL est de promouvoir et approfondir la coopération scientifique entre les chercheurs des deux établissements. Sa mise en œuvre est fondée sur un principe de réciprocité et est dépendante du financement apporté par chacune des deux parties.

Afin d’initier ce partenariat, PSL a lancé unilatéralement, début 2014, un appel à manifestation d’intérêt pour des projets de coopération scientifique entre PSL et UCL. Ceci a permis d’identifier quelques collaborations naissantes ou bien établies. Cinq projets ont jusqu’ici été financés par PSL (ENS, Collège de France, Université Paris-Dauphine, Chimie ParisTech).

Les deux institutions discutent actuellement du renouvellement de l’appel à projet pour les années à venir.
 

Projets PSL - UCL

En juin 2015, un atelier scientifique PSL-UCL portant sur les systèmes sensoriels, domaine d’excellence - tant sur le plan scientifique que pédagogique - dans les deux universités, s’est tenu à l’Ear Institute de UCL à Londres. Il s’agissait de la présentation de résultats de travaux de recherche en cours. 

Co-financé par PSL et UCL et co-organisé par des chercheurs des deux universités, cet atelier très multidisciplinaire a réuni une soixantaine de chercheurs (chercheurs seniors, postdocs et doctorants). 

Côté PSL, l’ENS (Département d’Etudes cognitives et Institut de Biologie), l’Institut Curie (Laboratoire de Physico-chimie) et l’ESPCI Paris (Institut Langevin, Laboratoire Plasticité du cerveau) étaient représentés. Le programme de l’atelier a permis de nombreuses prises de contact entre les participants qui, pour beaucoup, n’avaient pas de coopération en cours avec UCL ou PSL, ou même entre membres de PSL. Ce rapprochement va être approfondi par un projet de formation doctorale conjointe, discuté à l’occasion de ce même atelier.
www.ucl.ac.uk