Université de Cambridge

Les relations entre chercheurs de PSL et de l’université de Cambridge sont anciennes et les points de rapprochement sont très nombreux en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et dans les arts.
 

En 2014, les deux institutions ont signé un partenariat dans le but d'approfondir leurs liens et d’apporter un soutien aux échanges de chercheurs, enseignants et étudiants, et aux collaborations naissantes entre chercheurs.

A titre d’exemple, voici des activités recevant un soutien financier dans ce cadre :

  • Séminaires de recherche et ateliers
  • Accueil d'enseignants-chercheurs / de chercheurs (faculty) pour des séjours de courte durée
  • Accueil de professeurs invités pour des séjours de courte durée
  • Séjours d'études de niveau Master, diplômants, et stages de recherche de courte durée pour les étudiants

 

Appel à projets PSL-Cambridge
 

L’appel à projets lancé dans le cadre de l’accord de 2014 est actuellement ouvert. 
 

Les projets doivent être soumis par les chercheurs de Cambridge impliqués dans ces projets au nom des deux parties à l'Office of International Strategy de l'Université de Cambridge. Le soutien financier accordé porte sur les frais d'organisation d'ateliers, séminaires ou conférences scientifiques, ainsi que de mobilité de chercheurs/enseignants-chercheurs pour des séjours de courte durée.
 

Les modalités de candidature et la procédure de sélection sont précisées sur le site de l'Office of International Strategy de l'Université de Cambridge
 

Collaborations PSL – Cambridge en cours
 

Appel à candidatures PSL pour une semaine de formation entrepreneuriale à Cambridge : PSL est partenaire du projet Higher-education and Enterprise Alliance for entrepreneurial Postdoc Pathways (HEAPP), piloté par l’Université de Cambridge et incluant d’autres établissements européens de premier plan (Université Libre de Berlin, Universités de Glasgow & Innsbrück) et des partenaires industriels (BP, Schlumberger, Astra Zeneca, Shell, Deutsche Bahn, Swarovski). L’objectif de ce projet est de développer les compétences entrepreneuriales des post-doctorants, toutes disciplines confondues, et de créer un réseau académique et industriel utile à leur carrière.


Lancement d’un programme de recherche sur les Humanités numériques :  Le programme consiste à recenser, à numériser et à indexer des revues, des fonds d’écrivains et d’artistes, des correspondances et documents divers en plusieurs langues afin de les rendre accessibles, à distance, aux chercheurs. L’objectif principal est de cartographier la circulation des artistes à travers les capitales européennes, afin de mieux comprendre les enjeux esthétiques, philosophiques, politiques transnationaux des projets des avant-gardes du XXe siècle.


Workshop « Work transformations, innovation and entrepreneurship: new theoretical perspectives »  L’évènement organisé le 17 mars 2016 à Cambridge a été l’occasion de discuter des nouvelles pratiques de travail et des nouvelles perspectives théoriques susceptibles d’éclairer ces évolutions.
www.cam.ac.uk