Qui sommes-nous ?

Excellence, transdisciplinarité, créativité sont les trois piliers de Paris Sciences & Lettres. Créée en 2010, lauréate des Investissements d’Avenir, PSL réunit une grande variété d’établissements prestigieux qui, au nom de leurs liens historiques, de leur proximité culturelle et géographique, ont fait le choix de créer ensemble une nouvelle université qui valorise la pensée de rupture et le goût de l’expérimentation.

Arts, Sciences, Ingénierie, Sciences humaines et sociales: la diversité de ses disciplines est un atout; celle de ses étudiants, qu’elle soit géographique, culturelle, sociale, est une force.

La connaissance est au cœur des grandes mutations contemporaines. Les étudiants, chercheurs et enseignants de PSL sont acteurs d’un monde globalisé ; ils sont conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective ; ils veulent accompagner cette dynamique par leur capacité à innover, à transformer la société par leurs idées et leurs découvertes, à former les profils de demain : savants, artistes, ingénieurs, entrepreneurs, cadres supérieurs.

Avec 4 500 chercheurs et 20 000 étudiants, les forces de PSL sont comparables à celles des meilleures universités mondiales. Université à taille humaine, PSL dispose d’une réelle capacité d’action (près de 200 projets de recherche, et 100 projets de formation lancés depuis 2011), elle peut ainsi faire une large place à l’interdisciplinarité et privilégier un fort taux d’encadrement de ses étudiants.

PSL offre un environnement académique d’excellence où toutes les disciplines se croisent et s’enrichissent, où recherche fondamentale et recherche appliquée communiquent, où universités et entreprises dialoguent. La liberté d’esprit et la volonté d’entreprendre y trouvent toutes les ressources pour explorer de nouveaux champs thématiques, bâtir des cursus  innovants, créer des start-up (circa 40/an), diffuser des connaissances au plus grand nombre (22 millions de cours et conférences téléchargés).

Largement ouverte à l’international, PSL a noué des accords stratégiques globaux avec l’Université de Cambridge, UCL, l’EPFL, Columbia, Berkeley, NYU, Technion, ANU, Beida, Shanghai Jiao Tong, National Taiwan University, Tsinghua University, Hong Kong University of Science and Technology.

Venir à Paris Sciences & Lettres, c’est inscrire ses pas dans ceux de nos plus illustres alumni et, tout comme eux,  inventer le monde de demain.

Marie Curie Prix Nobel Physique Prix Nobel Chimie PSL
Marie Curie