Financer son projet associatif

Soutenir l’engagement associatif des étudiants de PSL

Près de 200 projets étudiants inter-établissements ont vu le jour depuis 2012 sur le campus de PSL ! Afin de promouvoir les idées, les actions et les engagements de ses étudiants, PSL soutient les associations étudiantes avec un son programme d'aide financière d'Appels à Initiatives Etudiantes (AIE)

Comment ça marche ?

2 sessions par an (septembre/janvier) auxquelles présenter le dossier de candidature de votre projet

Pour quels projets ?

Projets culturels, sportifs, initiatives citoyennes et solidaires, valorisation scientifique, diffusion de l’esprit d’entreprise…. toutes les thématiques sont éligibles aux Appels à Initiatives Etudiantes.
Des appels fléchés sont parfois aussi lancés par PSL afin d'encourager un thème ou une action présentant un intérêt pour l'université.

A noter que les projets de colloque, congrès et séminaire (en lien avec une formation ou un laboratoire de recherche) et les projets de vacances ou de tourisme (participation à des raids ou rallyes, soirées étudiantes, week-ends d’intégration), sont hors sélection.

Selon quels critères ?

Votre projet doit absolument être inter-établissements (critère éliminatoire), être porté par une association étudiante PSL, être indépendant des cursus d’études et avoir un impact sur la vie de campus en comportant un potentiel fédérateur, qui favorise la visibilité de PSL. Le budget doit être cohérent et vous devez attester de co-financements à hauteur de 30% du budget (possibilité de dérogations motivées dans certains cas).

La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et ne pourra se prolonger au-delà. Par ailleurs, aucun financement de PSL ne sera accordé en dehors des Appels à initiatives étudiantes et des procédures afférentes.

Calendrier des Appels à initiatives étudiantes PSL 2017/2018

1ère session 
Parution : octobre 2017
Résultats :  liste des lauréats

2e session 
Parution : 7 décembre 2017
Publication des résultats : février 2018

Adrien Sandin

Il est capital que le projet soit pleinement “PSL” en faisant appel à la diversité des talents.

Adrien Sandin, Etudiant projet Magie Noire

Rapports du jury des précédentes sélections

Session 1 - 20 janvier 2016
Session 2 - 25 mars 2016 (session complémentaire)
Session 3 - 18 novembre 2016

3 sites utiles pour bénéficier de financements extérieurs à PSL:

1 MOOC pour développer et professionnaliser votre projet associatif

conçu par Animafac et l'AVISE
un cours en ligne de 6 semaines pour aller plus loin avec votre association