Orchestre & chœur

130 instrumentistes et choristes, un répertoire éclectique mêlant jazz, gospel et classique: l’Orchestre symphonique et chœur de PSL est central à la vie du campus. De nombreux concerts ponctuent le calendrier toute l'année. A suivre et à rejoindre en tant que spectateur ou artiste amateur.

À l'exemple des grandes universités mondiales, PSL a son Orchestre symphonique et chœur, l’OSC-PSL. Ouvert à l’ensemble des étudiants et personnels de Paris Sciences & Lettres, son répertoire est à son image : éclectique, innovant, original, et composés des styles de musique les plus variés (grand répertoire classique et compositeurs oubliés ou contemporains, jazz et gospel, comédies musicales).  

L’Orchestre symphonique est dirigé par Johan Farjot avec l’appui d’une équipe permanente de six professionnels assurant l'encadrement musical, dont Arnaud Thorette premier violon. Etudiants, professeurs et membres du personnel PSL forment le reste de l’orchestre. Des solistes de stature internationale sont également invités régulièrement, offrant ainsi aux étudiants l'opportunité de côtoyer de grands noms de l'interprétation musicale.

Le Chœur de PSL accompagne régulièrement l’Orchestre symphonique. Il est composé principalement de choristes non-professionnels (étudiants, professeurs, membres du personnel), tous dirigés par Johan Farjot avec l’appui de Julien Rezak, pianiste accompagnateur et chef de chant.

Concerts, tournées à l’étranger, l’Orchestre et chœur est très actif. Découvrez en particulier le Festival de printemps PSL.

Vous jouez d'un instrument, vous chantez et vous souhaitez répéter avec d'autres étudiants et jeunes professionnels dans une ambiance conviviale ? L'Orchestre & le chœur sont fait pour vous. Nous recrutons toute l'année.

Coup de projecteur sur Johan FARJOT

 

Né à Saint-Étienne où il débute ses études musicales, Johan Farjot obtient cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il bénéficie entre autres des enseignements de Michaël Lévinas, Thierry Escaich et Zsolt Nagy pour la classe supérieure de direction d'orchestre. Pianiste chambriste, il est également diplômé du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et lauréat de concours internationaux. Invité de nombreux festivals et salles de concert en France, il se produit à la tête de plusieurs formations et orchestres, jouant avec de nombreux partenaires de musique de chambre. Il forme avec l'altiste Arnaud Thorette un duo permanent et poursuit enfin une carrière de pianiste soliste. Passionné par le grand répertoire, Johan Farjot est aussi le dédicataire, le créateur et l'interprète de nombreuses œuvres contemporaines signées de Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Thierry Escaich, Karol Beffa, Sven-Ingo Koch, Marc Mellits. Compositeur, improvisateur, arrangeur, orchestrateur, il s'autorise également d'enthousiastes digressions vers le tango en compagnie de l'ensemble « Contraste », qu'il anime. Il est l'auteur de plusieurs enregistrements pour le label Triton, Radio France, les chaînes Arte et Mezzo. Soutenu par la Fondation SAGEM, la Société Générale et la Fondation Polignac, il est, depuis 2006, associé au label Accord-Universal Music. Son disque consacré à la musique de Bruch lui a valu un Diapason d'Or. Johan Farjot enregistre notamment Territoires consacré aux trois sonates de Brahms pour violon et piano avec Geneviève Laurenceaule, Fauré, avec le 1er quatuor avec piano et la Bonne chanson avec l'ensemble Contraste et Karine Deshayes ainsi que, avec l'ensemble Initium, une monographie consacrée à Onslow (Timpani) qui obtient un Choc de Classica. Son disque de créations aux côtés de l'altiste Arnaud Thorette lui a valu cinq Diapasons.